Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 mars 2011

~ Aya de Yopougon, tome 3 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

aya_3Le concours de Miss Yopougon occupe fébrilement les jeunes filles et le résultat va bien sûr faire grincer quelques dents. Un vieil ami d'Ignace se verrait bien lui aussi avec une deuxième femme, très jeune, de surcroît - quid de son épouse officielle ? Albert, le frère d'Adjoua, est amoureux, et Bintou s'imagine déjà à Paris aux côtés de Grégoire, lequel passe ses journées à dormir, au grand désespoir de sa mère. La France est un rêve pour beaucoup, c'est la perspective de gagner plus, d'être libre, de vivre mieux, quoi.

Ce troisième épisode est riche en aventures, en surprises, et le suspense est savamment dosé grâce à l'alternance des personnages. Le graphisme est toujours aussi charmant, les couleurs sont superbes, et les expressions ivoiriennes nous immergent pleinement dans l'ambiance locale. Les hommes restent tout aussi antipathiques (coureurs, lâches, paresseux pour la plupart) que dans les précédents opus, mais les femmes, dotées de bons sens, de courage, et solidaires entre elles, ne se laissent pas longtemps abuser et finissent par reprendre le dessus.

Un album très agréable, à lire en étant bien concentré tant il s'en passe !

Aya de Yopougon, tome 3 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Gallimard Jeunesse, octobre 2007, 128 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : j'ai un peu ce problème, pour resituer les personnages d'une fois à l'autre. Bon, là, je vais lire le t.4 cette semaine, et le t.3 est encore frais, ça ira ! :-)
Répondre
J
J'ai surtout eu du mal à me "recaler" dans chaque nouveau tome car je les empruntais à la biblio et qu'il passait parfois un peu de temps entre chaque lecture, ce qui fait que j'avais du mal à me rappeler où l'histoire s'était arrêtée ! Mais j'éprouve toujours autant de plaisir à lire cette série :)
Répondre
C
@ Gridou : oui mais tu vois, j'ai mis du temps à entrer dans ce 3e tome, aussi. J'ai trouvé que la préparation du concours de Miss traînait en longueur. Après, les aventures des uns et des autres m'ont intéressée, et j'ai hâte de voir ce qui va se passer pour la personne qui part en France. Mais pas au point de me jeter dessus alors que j'ai rapporté l'album de la mdtk !! ;-)
Répondre
G
Tu commences à y prendre goût finalement ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité