rabat_Automne 1962, c'est l'époque des vendanges à Restigné. Le vigneron Renard s'oppose violemment au gros propriétaire Deguelo qui espère racheter sa terre, celui-ci meurt le lendemain, visiblement assassiné. L'inspecteur venu de la ville et le tout nouveau prêtre  de la paroisse mènent leurs enquêtes en parallèle, le premier avec cynisme et détachement, le second plein de bonnes intentions mais ô combien maladroit.

L'atmosphère de ce petit village agricole des années 60 est particulièrement bien rendue : rivalités de voisinage, lettres anonymes, alcoolisme et règlements de compte autour du maire et du curé... S'ajoutent à cela les difficultés personnelles du jeune prêtre bien naïf - aux prises avec une mère possessive et encombrante - qui essaie de s'imposer parmi ses ouailles malgré ses gaffes et son manque d'expérience.

Un graphisme très réaliste, une intrigue captivante et des thèmes intéressants pour cette BD ultra-noire à lire un jour où les oiseaux chantent.

Avis : 14/20

L'avis de Mr :

Dans un village, deux propriétaires ont un conflit de voisinage qui dégénère. Un jeune curé prend ses fonctions dans ce contexte très tendu et se retrouve impliqué dans cette histoire qui aurait pu rester banale. Les portraits des personnages sont réalistes et intéressants, pas seulement sur le plan graphique. D'une manière générale, malgré l'absence de couleurs autres que le noir et le blanc, j'ai trouvé l'ensemble agréable et expressif. Quelques traits d'humour viennent atténuer la noirceur du livre mais il demeure dans la catégorie "drame" plutôt que "comédie".

Un ver dans le fruit, Pascal Rabaté, Vents d'Ouest, avril 1997.