Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 mars 2011

~ Les lieux infidèles, Tana French

tana_frenchLu par Mr :

Vingt-deux ans après avoir quitté sa famille, Franck, désormais policier, est appelé par sa soeur. Elle lui annonce que la valise de Rosie Daly, son ex-petite amie disparue dans les années 80, a été retrouvée cachée dans une maison abandonnée. Or, presque tout le monde voulait croire que Rosie avait simplement fui sa propre famille et l'avenir sombre qui l'attendait dans ce milieu prolétaire irlandais. Pourquoi Rosie serait-elle partie sans sa valise et les billets de ferry qu'elle contenait ? Pourquoi aurait-elle abandonné Franck alors qu'ils devaient partir ensemble et qu'ils s'aimaient ? Ces questions sans réponses accréditent la thèse d'un meurtre. Franck commence donc son enquête mais ses collègues l'évincent rapidement en raison de ses liens passés avec Rosie...

L'intrigue en elle-même est presque banale et l'enquête réserve peu de surprises. J'ai pourtant été captivé par ce livre dont le suspense naît de la quête de compréhension de la motivation des personnages et de la façon dont Franck parviendra à ses fins. Les personnalités sont bien exposées et analysées, à tel point que j'ai eu l'impression que l'auteur du roman était un homme, comme le narrateur. Les relations de ce dernier avec sa fille, notamment, sont présentées très finement et parfois de manière émouvante. J'ai juste regretté la longueur de quelques flash-back : ceux relatant la relation passée entre Franck et Rosie, qui m'ont semblé ralentir la lecture alors que leur propos est très vite compris. En résumé, j'ai trouvé ce roman excellent, mais plus pour la qualité de ses analyses psychologiques que pour son intrigue.

Les lieux infidèles,Tana French, Calmann-Lévy, janvier 2011, 440 p.

Canel est très enthousiaste. Merci à Bob et à Calmann-Levy.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme toi finalement j'ai plus été touchée par les personnages que l'histoire en elle-même. J'ai particulièrement aimé le rapport qu'il entretient avec sa fille.
Répondre
J
Les avis sont trop mitigés pour un éventuel achat mais je crois qu'il est à la biblio ;) Et à partir du moment où je sais que la psychologie des personnages prend le pas sur l'enquête, cela ne me dérange pas !
Répondre
L
il est déjà noté... pour sa sortie en poche !!!
Répondre
L
C'est déjà bien, la qualité des analyses psycho !!!
Répondre
C
@ Lucie : c'est un très léger bémol de Mr, et moi, au contraire, j'aimais bcp ces passages ! romantisme féminin !? ;-))<br /> Sérieux : c'est un excellent livre, je te le conseille !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité