Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 mars 2011

~ Le diable danse à Bleeding Heart Square, Andrew Taylor

diable_danseSelon une légende du XVIIème siècle, le diable lui-même aurait tué une jeune femme et arraché son coeur après avoir longuement dansé avec elle lors d'un bal, sous l'apparence d'un homme séduisant. Les lieux auraient gardé depuis le nom de "bleeding heart" - coeur sanglant. Trois siècles plus tard, en 1934, la vie est loin d'y être paisible : Philippa Penhow, la propriétaire de l'immeuble,  a mystérieusement disparu depuis quatre années, des coeurs d'animaux arrivent par la poste, des hommes louches manigancent, une femme de la noblesse échoue parmi eux après avoir quitté un mari violent, un journaliste chômeur s'y réfugie...

Après avoir un peu peiné pour mémoriser les protagonistes et situer les liens foisonnants qui les unissent, je me suis régalée dans cette lecture. Le suspense n'en est pas le moteur principal, je me suis à vrai dire peu préoccupée du sort de Miss Penhow, pourtant au coeur de l'intrigue. L'enquête est menée de manière subtile, certes, mais si lentement qu'elle passe au second plan. Le contexte historique et social en revanche est particulièrement intéressant (la Grande Bretagne des années 1930, la montée du fascisme, la condition des femmes). En outre, les personnages sont riches et complexes, leurs relations passionnantes. Si je me suis un peu ennuyée sur les cent dernières pages, j'ai en revanche trouvé le dénouement absolument parfait : il délivre la bonne dose de surprises tout en restant tout à fait crédible.

Un thriller paisible et très habile avec une touche "so british" vraiment plaisante.

Mentionnons la couverture très réussie qui a beaucoup contribué à me faire choisir ce livre chez Bob, et qui m'aurait très probablement incitée à l'acheter pour moi ou pour l'offrir.

 Tire la langue 14/20 - Horloge  du 16 au 20/03

Le diable danse à Bleeding Heart Square, Andrew Taylor, Le Cherche Midi, février 2011, 480 p.

MERCI Biblio de m'avoir accompagnée/attendue pour cette lecture commune (et d'avoir réussi à ne rien dévoiler - grrr Clignement d'œil !) 

Un grand MERCI à Bob et aux Editions du Cherche Midi pour cette découverte bien plaisante.

BOB

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai bien aimé mais je pense que je suis un peu moins enthousiaste que toi. J'ai adoré l'atmosphère mais j'ai trouvé quand même quelques longueurs...
Répondre
A
J'adore la couverture et ce livre me tente beaucoup ! Il a eu pas mal d'avis positifs sur la blogosphère ^^
Répondre
C
@ Paul Arre : zut, j'ai reporté la résolution de l'énigme de qqs jours, faute de précision ! bah, d'après l'âge de ma soeur, disons que l'âge limite MAXI conseillé est 35 ans ! :-p
Répondre
P
Ah je ne sais pas, je ne connais pas l'âge maximum conseillé pour être ton neveu.<br /> <br /> Et hop :-p
Répondre
C
@ Paul Arre : et voilà que le mystère s'épaissit d'heure en heure (décalage horaire oblige !) : tu n'aurais pas l'âge maximum conseillé pour être mon neveu !?!? ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité