Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 mars 2011

~ Les croix en feu, Pierre Pelot

croix_feuLu par Junior :

Un Noir revient dans son village après la guerre de Sécession. Il retrouve un ami d'antan, un Blanc, mais les temps ont changé : il n'est plus esclave, ce qui est difficile à tolérer pour certains Blancs.

J'ai bien aimé. Le début est un peu lent, mais après c'est plaisant. J'ai apprécié dans ce livre le projet qu'ont les deux amis de construire une maison et de cultiver des terres à partir d'un terrain, leurs espoirs communs bien que l'un d'eux soit un Noir. C'est une période de l'Histoire des Etats-Unis que je ne connaissais pas. Le comportement primitif du Ku Klux Klan est révoltant.

... et Mr : 

Un livre émouvant sur un sujet intéressant : la cohabitation ô combien difficile entre Blancs et Noirs dans le sud des Etats-Unis en 1865, peu après la fin de la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage. L'auteur fait comprendre la détresse économique et sociale dans laquelle cette guerre - et les mutations qu'elle a entraînées - a plongé une partie de la population blanche. Après quelques pages, m'attendant à une inévitable fin tragique, je n'avais guère envie de poursuivre ma lecture. Puis l'histoire m'a complètement happé. Elle m'a semblé très inspirée d'un roman de Steinbeck (je ne dirai pas lequel) par sa construction et les caractéristiques de ses personnages principaux. Ceci n'enlève cependant rien à la qualité de ce roman de Pierre Pelot.

Le billet de Canel.

Les croix en feu, Pierre Pelot, L'Atalante Jeunesse, mai 2008, 155 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un sujet intéressant... je note... pour plus tard... quand j'aurai fait descendre un peu ma pal...<br /> <br /> N'oublie pas, si l'un de mes livres te tentent... de me le dire... j'ai ton adresse sous la main et je serai heureuse de te faire un cadeaux...<br /> bises
Répondre
J
Ah oui, je me rappelle l'avoir noté quand tu avais fait ton billet ... il faut que je vois s'il est à la biblio (à l'époque, le site de la médiathèque était en "dérangement" ... c'est là que je m'aperçois combien ce site m'est devenu essentiel pour planifier et organiser ma LAL ! mdr !!!)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité