Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 mars 2011

~ Lucille, Ludovic Debeurme

lucillerose_noir

Sans le billet élogieux de Gridou, je ne me serais probablement pas attardée à la médiathèque sur cet album (presque) aussi épais qu'un dictionnaire. J'aurais eu tort ! Tout commence comme une histoire gentillette et banale d'ados ordinaires, en proie aux difficultés de leur âge. Et puis l'émotion surgit lorsque l'anorexie de Lucille est abordée. La gravité va ensuite crescendo, accompagnée de finesse et de beauté. Au détour des pages, au gré des drames qui ponctuent le quotidien de Lucille et Arthur, le lecteur se prend des coups de poings, les larmes viennent. Heureusement, l'amour est là aussi, de jolis sentiments purs entre deux ados en détresse qui savent se prodiguer mutuellement la douceur qui leur fait tant défaut. Une BD magnifique, intense, à la fois tendre et dure. Un récit joliment servi par un graphisme épuré et doux.

Merci à Gridou pour l'idée. Son avis sur la suite.

L'avis de Joelle.

Pouce levé : 16/20 - Horloge du 23 au 27/03

Lucille, Ludovic Debeurme, Gallisol, janvier 2006, 500 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça m’intéresse, je vais voir si la BD est à la médiathèque
Répondre
C
@ SophieLJ : une très jolie BD, poignante. Il me tarde de découvrir la suite !<br /> Bonne lecture à toi ! :-)
Répondre
S
Je crois que je vais me laisser tenter par cette BD.
Répondre
C
@ Lucie : un très bel album, tu verras. Très sombre, aussi.
Répondre
L
je note, je note !! l'anorexie cela me parle...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité