Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 mai 2011

~ Glacé, Bernard Minier

glac_Saint-Martin dans les Pyrénées. Un cadavre pendu, décapité, dépecé, en haut d'une station téléphérique, à 2 000 m d'altitude. Tout près, un institut psychiatrique où sont enfermés les psychopathes les plus dangereux. Une équipe policière bigarrée et sympathique enquête sur le(s) meurtre(s), une jeune psychologue sur les événements inquiétants qui se multiplient dans l'établissement... C'est parti pour 550 pages extrêmement agréables de suspense et d'angoisse dans cette région montagnarde isolée et meurtrière. Rien de révolutionnaire dans ce thriller, mais pas d'impression de déja-vu pour autant. Le récit est captivant, l'intrigue très habile : quelques pistes, on se fait promener de l'une à l'autre, on croit deviner, on ne sait plus, pas moyen de coller tous ces morceaux. La touche psy fonctionne très bien : les recherches clandestines menées par la jeune psychologue au milieu de tous ces tueurs potentiels ajoutent à l'angoisse déjà instaurée. Bref, une réussite ! Histoire de grogner juste un peu, j'avouerai que la fin "action" m'a déplu au point de sauter 2-3 pages, mais tout le reste vaut vraiment le détour !

Un premier roman très prometteur - la fin laisse supposer une suite, tant mieux !

Un grand MERCI à Bob pour ce (dernier ? Triste) partenariat et aux Editions XO !

Pouce levé : 15/20 - Horloge 25-30 avril

Glacé, Bernard Minier, XO Editions, février 2011, 560 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : non, justement, pas d'impression de déjà-vu, même si l'intrigue n'a rien de révolutionnaire, et c'est vraiment un régal de lecture ! fonce ! :-)
Répondre
J
Je l'avais noté dès sa sortie mais j'ai un peu peur de la sensation de déjà-vu ! Mais je ne chipote pas trop devant une lecture prenante ;)
Répondre
C
@ Lystig : hihi, on appelle ça se plaindre la bouche pleine... et je suis pareille ! :-D
Répondre
L
c'est ce que je pensais...<br /> c'est dommage.<br /> et prévu n'importe quand... je ne pourrai jamais participer la journée<br /> (bon, ok, en attendant, j'ai une pal supérieure à 320, donc, j'ai de la réserve !)
Répondre
C
@ Lystig : depuis un mois qu'elles ont annoncé la fin des partenariats du dimanche, il n'y en a pas eu... je n'y crois plus ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité