Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 mai 2011

~ Totally Killer, Greg Olear

totally_killerDifficile de trouver du travail à New-York en 1991 quand on est jeune diplômé d'une fac obscure, sans expérience professionnelle en rapport avec son cursus. Taylor, une bombe torride de vingt-trois ans, en fait l'amère expérience. Aussi, lorsqu'un homme séduisant lui propose un poste dans l'édition, bien rémunéré de surcroît, elle fonce...

Humour ? Oui, mais mieux vaut avoir de solides connaissances en matière de culture US (célébrités, musique, films), faute de quoi on laisse échapper pas mal de clins d'œil (ce fut mon cas et ça m'a longtemps agacée). Prière aussi d'aimer l'humour potache et la répétition. Malgré tout, des idées sur les problèmes d'emploi des jeunes, des traits de génie jubilatoires. Et puis finalement, une fois accoutumé au fantasme envahissant du narrateur, ce type naïf et loser devient bien sympathique et on savoure son sens de l'auto-dérision.

 

Thriller ? Plutôt roman noir, et seulement sur la seconde moitié. Avant, on devine, on voit venir la tournure glauque des événements, via quelques allusions au début, et a fortiori si on a lu des résumés un peu bavards.

 

Suspense ? zéro ! ce qui n'empêche pas de tourner les pages sans s'en apercevoir et de plus en plus vite.

 

1991 ? à fond ! Les fringues, la musique, le cinéma, la politique, la récession économique, l'inflation et la crise de l'emploi. Rigolos, les petits rappels des gadgets inconnus ou embryonnaires à l'époque mais absolument in-dis-pen-sables vingt ans plus tard.

New-York ? oui, quelques adresses chics/branchées. On est très loin de l'ambiance de L'aliéniste, un siècle plus tôt, dans cette même ville !

S3xe ? Un peu, pas trop détaillé, mais évoqué crûment. Le personnage central est une bombe que tous les hommes ont, paraît-il, envie de "tr!ngler" et quelques uns vont réaliser ce rêve, alors forcément...

 

Plaisir de lecture ? il a mis du temps à s'installer vraiment. Typographie minuscule, parler assez "cow-boy macho" à première vue (on s'habitue) et beaucoup de parenthèses, mais style finalement fluide et on finit par avancer à toute allure.

 

Bilan : vraiment pas mon type de polar/roman noir mais pourquoi pas, de temps en temps ? De bons moments, une lecture globalement plaisante, mais je ne suis pas du tout tentée par les futurs ouvrages de l'auteur.

 

Blogueuses enthousiastes ? Lasardine, Gridou... 

Visage 14/20 - Horloge  7 au 10 mai

Totally Killer, Greg Olear, Editions Gallmeister, mars 2011, 299 p.

PS : il y a trente ans pile poil, on voyait une tête apparaître progressivement sur nos écrans TV... Rose rouge

familltele

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca m'amuse de retomber sur mon message sous ce billet alors que cette fois, je venais lire ton avis sur ce livre lu pendant mes vacances. J'ai plutôt aimé.
Répondre
L
héhé ;);)
Répondre
C
@ Isa : comme tu veux, tu me dis ! ;-)<br /> @ Zarline : si tu as une PAL monstrueuse, oui, ça peut attendre sa sortie poche, je trouve... mais pour certains, c'est une pépite à lire d'urgence... ;-)<br /> @ Valérie : j'ai craqué ! :-)<br /> @ Lystig : j'ai honte, mais je m'en occupe très vite ! ;-)<br /> @ Lucie : bonne lecture à toi, j'ai vu que tu te régalais déjà ! :-)<br /> @ Saxaoul : côté 'roman noir', je trouve ça un peu light, oui. C'est un peu vide. Mais bon, il y a l'humour, et comme tu dis la critique de la société.<br /> @ Lasardine : ah cool, je referai, alors ! :-)<br /> Pour les coeurs, je suis d'accord ! ça ferait désordre dans nos couples, même si tu as su me convaincre que F était l'homme idéal... :-D
Répondre
L
j'aime beaucoup la construction de ton billet!<br /> bon, comme tu le sais déjà, j'ai plus aimé ce livre que toi... mais bon, on ne peut pas mettre les mêmes coeurs pour tout hein ;);)
Répondre
S
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la critique cynique de notre société. Mais globalement, j'attendais beaucoup plus...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité