Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 mai 2011

~ Silence et Papillons, Emmanuelle Delafraye

silence_et_papillonHakim a dix ans, il vient du Maroc. Ses parents ont estimé préférable qu'il vive chez ses grands-parents en France afin d'y suivre ses études. On l'a mis dans un bateau sans lui demander son avis. Alors Hakim reste muet dans sa nouvelle école, il a beau connaître le français, il feint de ne pas comprendre. Et puis un autre nouveau arrive, malheureux lui aussi, incapable de se séparer de sa mère, ne serait-ce que pour quelques heures. Hakim est également sensible au chagrin de Lucie, dont la maman est partie, et à celui de Guillaume, fils de divorcés. Il va finir par s'ouvrir aux autres et renaître à la vie.

Un joli livre sur la différence, sur la difficulté de s'intégrer parmi des inconnus, a fortiori lorsqu'on est malheureux. Le thème de la séparation parents-enfant est illustré par différents cas, chaque jeune lecteur peut s'y retrouver. Cerise sur le gâteau : l'atmosphère d'une classe m'a semblé très bien rendue. "Cet après-midi, on a fabriqué un bilboquet en papier, avec de l'aluminium pour la petite boule argentée. (...) Les filles ont décoré le leur avec des fleurs et des coeurs mais elles ont dit que les coeurs, c'était pas pour nous." (p. 46) 

Silence et Papillons, Emmanuelle Delafraye, Editions du Jasmin, juin 2009, 55 p.

Dernier livre lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2010-2011, sélection CE2/CM1. Mon préféré de l'année est La dame des livres.

incos

dame_des_livres

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ L'Ogresse : ma petite n'a pas trop aimé car le narrateur, Hakim, s'adresse aux autres enfants de l'école, et parle donc à la 2e personne du pluriel.
Répondre
L
Ca a l'air drolement mignon avec des themes vraiment importants pour les enfants, je me demande si ca plairait a L'Heritier....
Répondre
C
@ Valérie : oui, ma Miss n'avait pas du tout aimé "La dame des livres", alors que Mr et moi étions complètement charmés. Je ne sais plus si tu as lu "Grâce et dénuement", même thème, mais en France : bibliothécaire qui va lire des livres à des enfants gitans ? tiens, on en parle mercredi, si j'y pense ! ;-)<br /> D'ailleurs, cette année, sur les Incos, Miss et moi avons eu à chaque fois des goûts diamétralement opposés ! ça commence !! ;-)
Répondre
V
J'avais aussi adoré La dame des Livres mais il me semble que je te l'avais déjà dit, je pense qu'il nous parle plus à nous parents qu'aux enfants de cet âge.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité