Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 mai 2011

~ No pasarán, le jeu - Christian Lehmann

no_pasaranLu par Mr :

Des adolescents passionnés de jeux informatiques acquièrent par hasard un jeu de guerre qui ne leur permet plus de faire la différence entre le virtuel et la réalité. Le titre annonce donc très bien le sujet de ce livre destiné à un jeune public. Difficile en revanche de le classer tant son propos est original. Si l'intrigue n'était pas contemporaine (ou presque), j'en parlerais comme d'un ouvrage de science-fiction. La catégorie fantastique n'est guère plus appropriée puisque les personnages et les sujets n'appartiennent pas au registre...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui comporte une réflexion intéressante sur la place des jeux vidéos dans la vie quotidienne des jeunes. Les références historiques sont en outre intéressantes (guerres de Bosnie, d'Espagne, 14-18, Shoah), même si la plupart risquent d'échapper aux adolescents. Seul bémol : le fil conducteur est peu crédible.

No pasarán, le jeu - Christian Lehmann, L'Ecole des Loisirs, Medium, septembre 1996, 233 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui et la suite m'avait d'ailleurs beaucoup plu aussi ;-)
Répondre
S
Ce livre me fait de l'œil depuis un moment, le sujet à l'air intéressant et pertinent vu le public auquel le livre est adressé.
Répondre
S
Quand je travaillais en collège, je le conseillais souvent aux élèves ! Et je confirme, il y a bien une suite.
Répondre
V
Lu par mon Ado qui avait aimé.
Répondre
I
C'est un très très bon roman, qui plaît beaucoup aux ados (surtout les garçons). Je crois d'ailleurs qu'il y a une suite, mais je ne l'ai pas lue !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité