Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 mai 2011

~ Cent ans, Herbjørg Wassmo

cent_ans smiley_id118873 ABANDON, ET A CONTRE-COURANT !

Cent ans, cela représente quatre générations. Dans cette auto-fiction, le lecteur découvre l'arrière grand-mère Sara Susanne, née en 1840, et ses descendantes : Elida, Hjordis et Herbjørg, l'auteur donc.

Dépaysement garanti en Scandinavie ! Cet ouvrage m'a beaucoup fait penser à la série culte du Suédois Möberg - que j'ai adorée. Cette histoire de femmes et de l'évolution de leurs modes de vie entre XIXème et XXème siècle promettait d'être passionnante, elle m'a captivée au début. Mais décidément, j'achoppe sur la construction : on alterne entre la première et la deuxième génération, et comme les familles sont très nombreuses, les prénoms difficiles à sexuer, je me noie au milieu de tous ces personnages. Le contenu me paraît en outre se diluer, perdre de sa densité, et partant, de son intérêt. Je traîne ce roman depuis trop longtemps, je l'ouvre sans plaisir, à reculons, alors j'abandonne page 251... J'ai aimé la faiblesse des hommes : Johannes et Fredrik sont fragiles, doux, aimants, bons pères et époux attentionnés malgré leurs maladresses. Ceux des générations suivantes, eh bien je ne les connaîtrai pas... Si quelqu'un veut bien m'expliquer par mail qui est ce mystérieux "il" qui freine lui aussi ma lecture... Merci d'avance !

Clara et Krol sont très enthousiastes.

Cent ans, Herbjørg Wassmo, Gaïa, février 2011, 557 p.

Extrait :

Conseils à une jeune femme qui se marie (années 1860) : "Quant aux épreuves physiques induites par le mariage, Sara Susanne reçut quelques conseils de sa soeur Maren qui vint aussi la voir à Bo. Tout d'abord, il ne faudrait plus faire la difficile quand ils seraient mariés. Et il ne fallait surtout pas pleurer, même si cela faisait mal. Cela pouvait perturber l'homme et l'empêcher de fonctionner. Elle n'expliqua pas de quelle fonction il s'agissait. Sara Susanne se dit que cela devait être en rapport avec son humeur. Ensuite, ce qui sortait de l'homme, c'était à la femme de le nettoyer, et sans faire la dégoûtée. Autrement, il risquait d'être perturbé. Il fallait seulement veiller à avoir de l'eau et une serviette à proximité et se laver discrètement une fois qu'il serait endormi." (p. 38)

A tous ceux qui se sont régalés entre ces pages, et aux autres (j'en suis) :

La Saga des émigrants, tome 1 : Au pays

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, là déjà nous ne sommes pas d'accord :0) Pour moi un gros coup de coeur !! J'adore cet auteur, as tu essayé de lire Dina ?? Très très beau livre !! Le "il" c'était son père, j'en parle un peu dans mon billet , si ça t'intéresse :<br /> <br /> http://lordeschambres.over-blog.com/article-cent-ans-herbjorg-wassmo-78722688.html
Répondre
T
J'ai pas tout aimé dans ce livre.... <br /> http://lireetrelire.blogspot.com/2011/06/cent-ans-herbjorg-wassmo.html<br /> <br /> En fait le "il" ce n'est pas si important que ça de savoir qui c'est.... je trouve qu'ils en font trop avec ce " il" dans le résumé.... ou alors c'est que je suis passée à coté du livre
Répondre
M
Bonjour ! J'ai lu avec grand intérêt ton billet sur ce dernier roman d'H. Wassmo car, comme je viens de le dire à Keisha, j'aime bien lire aussi des avis négatifs sur les livres...<br /> De mon côté, j'ai adoré ce roman et, pour avoir lu presque toute l'oeuvre de cette romancière, je pense qu'il s'agit de l'un, voire du meilleur de sa production. Cela ne va pas rassurer ceux qui ne l'ont pas aimé mais je le dis quand même ;-)<br /> Enfin, même si tu n'as pas aimé ce roman, cela serait dommage de passer à côté du livre de Dina !
Répondre
K
Après la septième rencontre (qui m'avait moyennement plu) j'ai décidé de récidiver, et Cent ans est meilleur. Même si j'avoue quelques baisses de régime dans l'attention et , euh, des lignes zappées (genre la politique ou les descriptions). Pour le il, j'ai tout de suite pensé au père, nommé Hans, rien de fort original d'ailleurs, mais c'est bien traité!
Répondre
S
c'est drôle, j'ai adoré les passages avec la peinture et leurs discussions ! Je note la série dont tu parles
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité