Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 mai 2011

~ Le doigt de l'historienne, Ray Parnac

ray_parnacAprès le réjouissant Femmes contre nature de Léa Godard, les Editions Emue viennent de publier un second recueil de nouvelles, pour l'instant uniquement disponible en ligne.

Dix récits aux univers très différents : serre de conditionnement de concombres, école pour handicapés, bibliothèque universitaire... Les atmosphères sont variées, mais très souvent, il est question de fragilité humaine, d'incertitude, de changement. Rien n'est figé, tout peut basculer, du bon ou du mauvais côté. Quelques thèmes récurrents : le malaise  au sein du couple ou au travail, l'usure du quotidien, l'entrée tâtonnante dans un métier, l'abus d'autorité...

Dix nouvelles courtes, denses et percutantes qui accrochent le lecteur dès les premières phrases : ambiance rapidement campée, personnages esquissés en quelques coups de crayon, on visualise (mieux : on y est). Et immédiatement, la curiosité est titillée, l'urgence d'en savoir plus nous ferre, on avance dans la lecture au rythme de cette plume vive, précise, acérée. Pas forcément de fins spectaculaires, mais peu importe. L'humour est là, dans le style, mais le propos est plutôt grinçant, voire sombre.

Ray Parnac a un vrai talent de conteuse, ses récits sont inventifs, surprenants, captivants. Une auteur que je suivrai de près !

Le doigt de l'historienne, Ray Parnac, Editions Emue, mai 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Clara, bis : et si tu vas faire tes emplettes dans la boutique Emue, je te conseille aussi "Femmes contre nature", hop ! ;-)
Répondre
C
@ Clara : c'est vrai que sur écran d'ordi, c'est fatigant pour les yeux (pas la lecture elle-même, mais défiler les pages, je trouve).<br /> Là j'ai imprimé... pas le même plaisir qu'un livre à feuilleter, c'est sûr, mais qd le contenu est bon, on passe outre ! ;-)
Répondre
C
Dommage qu'il ne soit pas en version papier !ces nouvelles me tentent !!!
Répondre
C
@ Ray Parnac : je souhaite une belle carrière à ce recueil. <br /> Et vivement le prochain Emue et/ou Ray Parnac ! :-)
Répondre
R
Un grand merci à vous, Canel, pour ce très gentil billet. Vos encouragements et votre enthousiasme pour ’Le doigt de l’historienne’ me font chaud au coeur.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité