Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 juin 2011

~ Vénus noire, Abdellatif Kechiche & Renaud Pennelle

venus noireEsclave au Cap, Saartjie Baartman fut achetée au début du XIXème siècle à un couple de Blancs, soi-disant pour faire d'elle une artiste en Europe. Elle fut en fait exhibée comme un animal, avant d'être prostituée, et de finir alcoolique et pauvre. Ses particularités anatomiques (hypertrophie des hanches et des fesses et protubérance des organes génitaux) fascinèrent curieux, peintres et "clients" avides de sensations, mais aussi des scientifiques qui y trouvèrent des preuves de leurs théories sur la supériorité de la race blanche.

Si le thème m'intéressait a priori, l'album lui-même m'a fortement déçue. Je n'en ai apprécié ni le graphisme, ni les textes, ni la construction bordélique. J'ai préféré me référer à d'autres sources pour y voir plus clair. Précisons qu'il s'agit d'une mise en images du scénario d'un film, ceci explique peut-être cela...

Un article intéressant, très complet, dans Libé.

L'avis de Joelle sur cet album.

Rappel : Abdellatif Kechiche a également réalisé les films "L'esquive" et "La graine et le mulet".


Pensif  11/20

Vénus noire, Abdellatif Kechiche & Renaud Pennelle, Emmanuel Proust, octobre 2010, Atmosphères, 132 p.

Sur l'exhibition des Noirs en Occident il n'y a pas si longtemps, un livre (Cannibale). Sur les controverses sur le statut d'humains des Pygmées à la fin du XIX siècle, un film ("Man to man") :

CannibaleMan to man

Bande-annonce de l'excellent "Man to man"


MAN TO MAN : BANDE ANNONCE VOST



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Non, je n'ai vraiment pas eu envie de le voir mais il a fait débat dans notre salle des profs.
Répondre
C
@ Joelle : intéressante oui, mais bien mal présentée. Cette histoire a beau être poignante dans l'absolu, je n'ai pas ressenti la moindre émotion ici, tant elle m'a semblé servie de manière brute entre ces pages...<br /> @ Valérie : ah non, pas vu le film, et toi ? Ca ne m'étonne pas, s'il n'y a pas plus d'émotion ds le film qu'ici, ça peut être très lourd en effet.
Répondre
V
As-tu vu le film? Je me souviens d'une altercation violente entre chroniqueuses et chroniqueurs un matin sur France Inter: les femmes disaient que ce film était insupportable.
Répondre
J
L'histoire était intéressante mais j'ai aussi trouvé les dessins brouillon mais j'ai apprécié les couleurs utilisées (au moins, elles n'agressaient pas l'oeil !). L'intérêt de l'album est surtout de révéler aux gens cette histoire horrible !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité