Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 juin 2011

~ Journal de Berlin, Alona Kimhi

journal berlinGali, jeune Israélienne, a séjourné à Berlin, chez son frère. C'est là qu'elle a rencontré Jay, un Irlandais. Cet épisode de sa vie est consigné dans un journal intime qu'elle cache soigneusement sous son placard. Car désormais, Gali est internée en psychiatrie. Elle souffre, s'auto-mutile, est terrorisée à l'idée de retourner "dehors", de devoir affronter seule ses démons. En réponse, le personnel soignant lui administre neuroleptiques et électrochocs, l'infantilise... faute de mieux.

Un regard sans complaisance sur l'hôpital psychiatrique, les autres "fous" (sic), les thérapies proposées. Une évocation sans fards, sans "pose" de la dépression :

"J'avais mal à l'intérieur à en mourir (...)" (p. 57)

"J'ai envie de tuer ceux qui encensent la douleur, qui y voient une beauté sombre et élégante ! Ils croient qu'elle entraîne un sentiment d'existence brûlant enrichissant, qui justifie le léger inconfort qui l'accompagne. Ils sont bestiaux. Ignorants. Ils ne connaissent pas la laideur de la douleur dans le monde. La douleur est la déesse de la laideur." (p. 106). 

Avis : 13/20 - Horloge  4 juin

Journal de Berlin, Alona Kimhi, traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas Delpuech, Gallimard, Folio, mai 2011, 115 p.

Sur ce thème, j'ai aimé Bye Bye Blondie, et j'ai dans ma PAL Chez les fous d'Albert Londres.

Merci pour la découverte, Cynthia. Repérée chez toi, cette nouvelle se glisse parfaitement dans ton challenge "2 €"... Mais je n'ai pas le courage de faire un récap aujourd'hui ! Clin doeil

CHALLENGE 2 EUROS

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu vas réussir à me concaincre de relire Virginie Despentes !
Répondre
L
Tout m'interesse dans ce roman ! Et ta reference a Bye Bye Blondie m'attire beaucoup aussi :)
Répondre
C
Ah mais de rien, ça fait toujours plaisir de voir qu'un billet entraîne une lecture ;)<br /> J'aime beaucoup les passages que tu as cités dans ton billet !
Répondre
C
@ Clara : il m'a moins touchée que "Bye Bye Blondie". Il faut dire que là, entre les passages psy, on souffle un peu avec le séjour berlinois de Gali. Dans BBB, on est tjs DANS la maladie mentale de Blondie.
Répondre
C
Il semble dur, non?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité