Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 juin 2011

~ Rides, Paco Roca

ridesrose-noir

Une maison de retraite comme tant d'autres : le personnel est débordé, les vieillards perdent la boule, (n')osent (plus) espérer les visites de leur famille, attendent les repas, somnolent devant les reportages animaliers télévisés, se chicanent et se balancent des vacheries...

Au milieu de cette sinistre routine, pourtant, l'amitié peut éclore et l'espoir surgir.

Un album poignant où le graphisme classique s'efface derrière un scénario intéressant et des réflexions subtiles sur la vieillesse, la décrépitude, la solitude, l'amitié. Paco Roca nous touche, nous mène parfois au bord des larmes, et nous autorise à sourire - à rire même - de situations tragiques. Sa brève postface explicative est très intéressante.

L'avis de Mr : un sujet difficile, douloureux, traité à la fois avec gravité et humour (noir). Emouvant et brillant.

Junior a beaucoup apprécié également.

Pouce levé 5(3 avis unanimes)

Rides, Paco Roca, Delcourt, Mirages, mars 2007, 99 p.

Merci Françoise pour cette superbe découverte.

Sur le thème du vieillissement, un roman et un conte que nous avons adorés :

Mon vieux et moiLe cadeau du froid

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : superbe BD !! humour et émotion bien dosés, avec tjs bcp de respect. Une pépite !!
Répondre
J
J'avais beaucoup aimé aussi ! Le sujet est difficile mais il est traité de façon réussie et juste et pas du tout sombre !
Répondre
C
@ Valérie : pourquoi hésites-tu ? fonce, je pense que tu vas adorer, il y a de l'humour, oui, bien que les situations soient plutôt tristes, mais c'est tjs très respectueux. <br /> Tu verras la postface, l'auteur s'explique.<br /> Bonne découverte à toi ! :-)
Répondre
V
+ 2 dans ma LAL rien qu'en venant ici aujourd'hui. Eh ben, vous pouvez être fiers de vous! Il faut dire que je tourne aussi autour de celui-là depuis un moment.
Répondre
C
@ Krol : magnifique album, je trouve !<br /> @ L'Ogresse : oh oui, c'est ce que j'appelle une pépite, classement très très serré derrière "Tout seul" ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité