Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 juin 2011

~ La mer Noire, Kéthévane Davrichewy

la mer noireTamouna est une vieille femme malade. Le jour de ses 90 ans, en attendant ses visites, elle se souvient. De son enfance en Géorgie, de leur exil politique en France dans les années 1920, de son amour pour Tamaz lorsqu'elle avait quinze ans, de sa vie de jeune femme pendant la seconde Guerre Mondiale et de sa grande amie Nora…

Annexion de la Géorgie à l'Union soviétique, difficultés de s'exiler et de faire partie d'une minorité dans un pays, esprit de "clan", nostalgie, deuil, amitié. Autant de thèmes passionnants qui m'ont laissée complètement froide ici.

 

Je me suis beaucoup ennuyée entre ces pages. La plume hachurée et la juxtaposition de phrases brèves et descriptives m'ont immédiatement rebutée, je n'ai jamais réussi à passer outre, à me laisser porter par le récit. Pas d'empathie pour cette femme, de trop rares instants d'émotion, pléthore de personnages difficiles à distinguer... Un rendez-vous manqué.

 

Pensif 10/20 - Horloge  16 et 17 juin



 

La mer Noire, Kéthévane Davrichewy, 10/18, avril 2011, 180 p.

 

J'espère que mes co-lectrices Anne, Manu et Cynthia ont été plus réceptives ?

 

lecteur  lecteur  lecteur  lecteur

Prochaine LC avec Cynthia, billets le 30 juin - rejoignez-nous ! en attendant, je me replonge dans la rentrée littéraire Fn*c, lu 2 romans sur 5.

 

ovaldé hommes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Noté depuis un bon nout de temps et j'ai bien envie de le lire quand même !
Répondre
C
@ Stephie : oui, j'ai bien vu que la blogo était unanime. Je l'ai commencé une première fois il y a une dizaine de jours, pas réceptive, j'ai donc reporté la lecture à plus tard. J'ai tout repris au début jeudi, n'ai jms réussi à adopter le style, à rentrer dans l'histoire, à m'intéresser aux personnages... Echec total ! ;-)<br /> @ Cynthia : je la trouvais superficielle, Tamouna... c'est dire si je n'ai pas adhéré à ce livre... Oui, oui, la prochaine LC sera + concluante. Et sur tout le lot de LC des mois à venir, il y en aura au moins une qui me plaira ! ;-)<br /> @ Sylire: oui, j'ai lu ton billet et vu le coeur ! :-)<br /> Je suis tjs un peu mal à l'aise qd je suis la seule à ne pas aimer un livre, je me demande si j'étais dans les bonnes conditions pour le lire, si je ne l'ai pas gâché en étant moins attentive, moins réceptive... ;-)<br /> @ Depocheenpoche : heureusement qu'il était court !! ;-)<br /> @ Leiloona : oui, c'est grâce à ton billet que j'ai mis ce livre dans ma PAL ! :-)<br /> @ Manu : je n'ai jms réussi à adopter le style saccadé ici, ça a sans doute bcp interféré sur ma lecture. Bizarre, car ça me dérange rarement. Oui, l'histoire d'amour ne m'a pas plus convaincue que le reste...
Répondre
M
Je dois dire que le style m'a déroutée aussi au début mais ensuite, je me suis laissée glisser dans l'histoire et j'ai aimé. Sauf l'histoire d'amour.
Répondre
L
Marrant de voir les différents ressentis. Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. ;)
Répondre
D
Comme dit Sylire, en effet, les avis sur certains romans peuvent être très différents d'un lecteur à un autre. Mais je comprends très bien ce qui a motivé ton 10/20.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité