Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 juillet 2011

~ Sobibor, Jean Molla

sobiborLu à son tour par Mr :

Ce roman porte sur deux thèmes tragiques développés sans fioritures et avec justesse : la Shoah et les troubles alimentaires d'une adolescente. Les allers-retours entre la période contemporaine et le milieu de la seconde guerre mondiale n'offrent aucun répit au lecteur, continuellement plongé dans un récit à la fois poignant et pesant.

De ce fait, cet ouvrage me paraît inadapté à un public très jeune, même si la Shoah fait partie des sujets qu'il ne faut pas épargner aux ados, et qu'elle est traitée ici de manière très documentée sur le plan historique, avec des analyses psychologiques vraiment pertinentes (hormis une histoire d'amour peu crédible selon moi). J'ai lu des ouvrages sur Treblinka et d'autres camps nazis, mais j'ignorais tout de Sobibor et de ses spécificités. Les notes en bas de page de la collection ClassicoCollège m'ont aussi beaucoup appris et intéressé, de même que l'interview de l'auteur et le bref rappel sur le contexte historique.

Nos divergences sur cette lecture avec Canel :

- la fin l'a choquée. Une certaine forme de "soulagement" a occulté chez moi l'incrédulité face au comportement d'Emma.

- je n'ai pas cru à l'amour de la jeune femme polonaise pour ce nazi dont les agissements vont à l'encontre de ses propres principes. Canel rétorque qu'il y a eu beaucoup de complicité passive, d'aveuglement, de déni, et c'est ce qui a rendu possible ce gigantesque et monstrueux génocide.

Sobibor, Jean Molla, Belin, ClassicoCollège, août 2009, 216 p. 

Extraits :

"Notre efficacité provient de notre aptitude à maîtriser nos émotions. Ce ne sont pas des êtres humains que nous traitons. Le plus difficile est de le comprendre et de l'accepter. Quand on a saisi cette évidence, tout devient tellement plus simple. Il nous faut veiller également à ne pas poser le problème en termes prétendument moraux. Nous sommes par-delà le bien et le mal, et notre oeuvre pourrait susciter bien des incompréhensions. Il importe donc qu'elle soit achevée quand nous nous en expliquerons. A ce moment-là, elle s'imposera par son évidence."  (p. 92)

"Ces théories sur la race, tu y as souscrit parce qu'elles flattaient ton ego, parce que tu éprouvais une immense satisfaction à t'imaginer différent. Tu jubilais d'appartenir à une espèce supérieure : la race aryenne, destinée à régner sur l'humanité. Mais d'autres, à la même époque, n'y ont jamais cru. D'autres se sont battus contre les nazis ou, plus simplement, ont refusé de les suivre." (p. 160)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : je désapprouve totalement la fin, + j'y repense, + elle m'énerve.<br /> Oui, ado excessive (à la fin).<br /> @ Gambadou, Saxaoul, Clara : après, tt dépend de la maturité de l'ado, et comme tu dis Saxaoul, c'est le genre de lecture qui doit être "accompagnée", car très dure, donc de ce fait peut perturber les + sensibles.<br /> Je pense attendre pour le prêter à mon fils de 14 ans 1/2, en revanche il nous entend parler du sujet, on en discute avec lui. Mais là, comme dit Mr, pas de répit pour le lecteur qui alterne entre anorexie et Shoah, les deux sujets traités avec moult détails... ouch ! :-(
Répondre
J
J'ai retrouvé mes notes de lecture et ce qui m'a particulièrement gênée est le comportement un peu excessif d'Emma, à qui je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher !
Répondre
C
Petite file ado 13 ans qui rentre en 4ème l'a lu. Elle a trouvé qu elle construction amenait du suspense, que l'histoire était forte. Elle n'a pas été choquée. J'en ai moi-même été étonnée... Elle a préféré l'hsitaoire liée au passé que celle du présent.
Répondre
S
Intéressant cette confrontation ! @gambadou : non, ce n'est pas trop tôt, je l'avais acheté quand je travaillais en collège mais je discutais du livre avec les élèves avant qu'ils l’empruntent et après.
Répondre
G
il est normalement noté pour une lecture en troisième (14/15 ans), tu crois que c'est trop tôt?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité