ChatRabbin3rose-noir

- - - Attention, évitez de lire ce qui suit si vous souhaitez découvrir les tomes 1 et 2.

Contre toute attente, Zlabya n'est pas au centre de cet épisode. Elle y est certes plus présente que dans les précédents, mais les vedettes restent le Rabbin Abraham et son chat. Ces derniers accompagnent le jeune couple à Paris pour rencontrer la famille Nahoum. Abraham joue le vieux pénible ronchon : Paris, c'est gris, il ne voulait pas venir "chez les Eskimos", et pas question d'y être hébergé chez des Juifs qui ne respectent pas le Shabbat. Place à l'errance dans les rues, aux retrouvailles avec le neveu El Rebibo, et à une amitié nouvelle entre le chat et un chien vagabond.

Là encore, Joann Sfar surprend son lecteur en changeant une nouvelle fois de ton, et c'est une réussite ! Beaucoup d'humour dans cet opus, mais différent de celui du premier, plus léger. Peu de considérations philosophico-religieuses ici - même si on continue d'apprendre sur le judaïsme -, ce sont plutôt les animaux qui amusent, leurs échanges, ainsi que les fantaisies d'Abraham et de son neveu. Le vieux Rabbin me semble de plus en plus attachant tandis que la frivolité de Zlabya m'a déçue...

Pouce levé + Visage + Sourire éclatant =5- Horloge  9/07

Le Chat du Rabbin, tome 3 : L'Exode - Joann Sfar, Dargaud, Poisson Pilote, Octobre 2003, 48 p.

Quelques infos sur l'auteur ici. Gageons que son âge vous surprendra !

Le site officiel de la BD , je le consulterai une fois la série terminée pour garder des surprises, les tomes 4 et 5 m'attendent.