agafiaLu par Mr, impatient de connaître la suite de Ermites dans la taïga.

L'auteur, journaliste, raconte la vie d'Agafia, seule survivante des Lykov (famille de vieux croyants qui s'était réfugiée dans une zone reculée de la taïga au début des années 1940).

Depuis la découverte fortuite de cette famille dans les années 80 par des géologues et le décès de la plupart de ses membres, l'auteur rencontre régulièrement Agafia, quelques heures ou quelques jours à plusieurs mois d'intervalles et au gré des rares passages d'hélicoptères.

La volonté d'Agafia de demeurer ici implique une assistance importante auprès d'elle, assistance qu'elle semble désormais considérer comme un dû. Un retour d'Agafia dans le monde moderne paraît cependant difficilement concevable, malgré les concessions qu'elle accorde désormais à la modernité.

Des apparitions célestes décrites par les membres de la famille Lykov ont désormais trouvé une explication rationnelle !

Cet ouvrage m'a beaucoup moins impressionné que le précédent (Ermites dans la taïga) du même auteur, mais il m'a néanmoins beaucoup intéressé. Je le recommande vivement (fonce, Cédric Clin doeil !) , hormis si vous n'avez pas encore découvert le premier tome consacré à la famille Lykov.

Merci à Canel pour ce cadeau !

4 - Horloge 3 jours

Des nouvelles d'Agafia, Vassili Peskov, traduit du russe par Yves Gauthier, Actes Sud, mars 2009, 218 p.