larcenet robinrose-noir

On reprend le graphisme bien agréable de Le combat ordinaire, on oublie les angoisses de son trentenaire déprimé et on fonce rejoindre Robin, Jean & Co dans la forêt de Rambouillet pour une aventure des plus déjantées !

 

Robin des Bois a beau perdre la boule (Alzheimer), il se souvient de loin en loin qu'il a sa promise à délivrer depuis quarante-deux ans. Grâce à son fidèle Petit-Jean, il n'oublie pas non plus de détrousser les riches pour donner aux pauvres, même si la logique de la tâche lui échappe parfois : " Si nous sommes pauvres, nous sommes en droit de voler aux riches pour garder pour nous... Nous serons bientôt riches et nous nous volerons nous-mêmes... Ainsi, redevenus pauvres, nous nous redonnerons l'argent à peine volé quand nous étions riches... Nous pourrons mettre tout le pognon sur un compte d'épargne pour le faire fructifier... Ainsi nous serons encore plus riches. Puis nous attaquerons la banque et rh..gk... "  (p. 5)

 

Au cours de cette épopée, le lecteur croisera quelques héros de son enfance - surtout vous, les hommes - tout droit issus "d'illustrés pour la jeunesse" comme le dit Robin lui-même. Mais ouvrez bien l'œil, certains se font très discrets !

 

Malgré ce joyeux mélange des genres et des époques (Tarzan, beauf, écolo, banlieusard, shérif, tubes des années 70, etc.), on n'est jamais noyé, et en plus ça reste vraiment drôle tout du long.

 

Bref, un pur régal de parodie de BD d'aventures.

 

Idée trouvée chez Krol. Merci pour cette découverte !

 

Sourire éclatant : 18/20 - La légende de Robin des Bois, Manu Larcenet, Dargaud, Poisson Pilote, Janvier 2007, 48 p.

 

Extrait :

 

" Je te répète que les esprits de la forêt ne me répondent pas... C'est parce que vous vous êtes adressé à des jeunes pousses... Ils sont comme ça, les jeunes d'aujourd'hui... C'est malpolis et compagnie ! Ca pense qu'à fumer des pétards de drogue et à voler des CD à la Fnac... Ne faites pas le candide, patron ! "  (p. 24-25)