Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 juillet 2011

~ Le combat ordinaire, tome 2 : Les quantités négligeables - Manu Larcenet

larcenet combat 2rose-noir                manu larcenet

Pépite d'émotion !

Après une parenthèse rigolarde avec le réjouissant Robin des Bois, je retrouve Manu Larcenet dans un autre registre. Place au deuxième tome de la série Le Combat Ordinaire, et gloups : la marche est haute côté émotions !

Cet album, bien sombre, a de quoi bouleverser. Beaucoup de sujets graves ici, voire tragiques : toujours la dépression et son lot d'angoisses invalidantes, de doutes sur soi et sur son travail, mais aussi la maladie d'Alzheimer, la peur de la mort, l'engouement ouvrier pour le FN face à un avenir industriel menaçant...

Les retrouvailles entre Marco et Georges, frangins complices, ouvrent quelques oasis de détente bienvenues, même si les deux frérots n'arrivent pas toujours à se requinquer mutuellement. La jolie petite nièce égaye la famille et apporte l'espoir de jours meilleurs - d'autant qu'elle va certainement susciter des envies de paternité/maternité...

Une question intéressante en prime : le hiatus possible entre les idées d'un artiste et la qualité de son oeuvre.

Un album vraiment intense et brillant, qui fait réfléchir, frissonner d'émotion - pleurer, même… Manu Larcenet a décidément un talent extraordinaire et une belle sensibilité !

excellentissime 5 21/20

Le combat ordinaire, tome 2 : Les quantités négligeables - Manu Larcenet, Dargaud, mai 2004, 66 p.

Extraits :

" On a tous des manières différentes de réagir au deuil, à la douleur, au manque. Certains parlent, argumentent, échafaudent des théories, longuement, comme pour combler le vide... D'autres, au contraire, se taisent avec l'application de l'enfant concentré sur un problème mathématique. Pour ma part, les peines intenses m'anesthésient. Que je parle ou que je garde le silence, je suis alors vide. Le subit anéantissement de mes émotions semble être mon système personnel de protection. Je suis alors capable de continuer. Une part de moi s'occupe des autres, des relations sociales, de l'intendance, en somme... tandis que l'autre habite mon lopin d'enfer soigneusement privé, à l'abri des regards. "  (p. 20)

" J'ai passé toute mon enfance à redouter la mort de mes parents... Depuis le fameux "on meurt tous un jour", asséné sans plus de précaution par un oncle quelconque, c'était devenu une obsession. Ma mère s'attardait au Leclerc ? Accident de voiture ! Mon père rentrait tard du chantier ? Accident du travail ! J'ai eu le temps de m'y habituer, à leur mort... Aujourd'hui que "ça" approche à pas de géant, je comprends mieux ce que je ne faisais qu'entrevoir... Je comprends que leur mort ne sera pas la mienne. Ca n'enlèvera évidemment rien à l'inévitable horreur de la chose, mais je ne me tromperai pas de deuil... C'est bien là la moindre des choses que je leur doive. "  (p. 33)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : ouch, tu vas réussir à patienter 1 mois 1/2 pour 'Le combat' !? à ta place, je ne pourrais pas !!! (dit la vilaine tentatrice !!) ;-)<br /> Je me suis acheté hier le t.1 de 'Le retour à la terre' de Larcenet tjs, mais là je suis sur 'Chroniques birmanes' de Delisle. Après un début assez léger, on entre dans le vif des sujets + sérieux et on apprend finalement bcp, c'est passionnant (il faut dire que je démarrais de ZERO sur le sujet) !
Répondre
V
Oui, c'est bien du bleu qui m'a émue. Tout à l'heure, ma fille me dit "Ce n'est pas plutôt une couleur froide le bleu?". Je lui explique qu'elle a raison mais que l'auteure a voulu exprimer quelque chose... que je lui ferai découvrir avec plaisir quand elle sera bien plus grande. Elle a compris. <br /> Quant au combat, je vais me le faire prêter dès la rentrée! J'ai une collègue très fan de Larcenet.
Répondre
C
@ Valérie : ça me fait repenser que je t'avais promis une liste des BD adultes lues (et aimées) par Junior. <br /> Pour "Le bleu...", Mr et moi avons décidé d'attendre (pas pour l'aspect homo, pour toute la souffrance, la vision sombre de l'amour). Pour "Le combat ordinaire", on hésite un peu...
Répondre
C
@ Valérie : c'est "Le bleu..." ? superbe, oui !!! J'en frissonne d'émotion en y repensant !<br /> Ah oui, là, comme j'avais mis un 20/20 mérité au tome 1, le tome 2 ne pouvait que mériter un 21 ! Que d'émotions !!! ML est un génie !<br /> Quelle puissance évocatrice, dans les BD réussies : c'est bien + intense qu'un roman, je trouve... Il faut dire que je suis adepte du 'concentré', du 'parlons peu mais parlons bien'... d'où mes craintes face aux pavés ! ;-)
Répondre
V
Eh ben , tu te lâches au niveau des notes! Mais 21/20, c'est possible si on met des bonus! <br /> Grâce à ton conseil lors de notre rencontre parisienne, j'ai pour ma part eu un coup de coeur BD hier et je suis bien contente de l'avoir acheté er non de l'avoir emprunté. Billet prévu mercredi.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité