Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 août 2011

Case départ - film de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee

case départ"Retour vers le futur" ou "Les visiteurs" déclinés sur le mode "Noirs/métisses français du XXIe siècle confrontés à l'esclavage aux Antilles".

Après quelques minutes de flottement, lors desquelles je me suis demandé où allaient nous mener tous ces clichés, je me suis laissée émouvoir et bousculer par ce film. S'il s'agit bien d'une comédie, le tragique n'est jamais loin : le spectateur est tour à tour amusé, bouleversé, indigné. Et je suis ressortie de la salle aussi mal à l'aise que souriante. Mon fils, en revanche, est bien resté sur la note "humour" sans toutefois perdre de vue les aspects graves du propos.

Quoi qu'il en soit, voilà une bonne leçon d'Histoire pour nos ados, une mise en images partielle mais révoltante de ce qu'ils ont pu écouter plus ou moins distraitement en cours : marchés aux esclaves, conditions de transport, travaux harassants des Noirs au service des Blancs, maltraitances, marronnage... Un bon point de départ donc, pour rediscuter avec eux de la ségrégation, de la xénophobie mais aussi du prix de la liberté humaine qui ne va pas de soi dans toutes les sociétés. Un petit clin d'œil dans le film à "un Noir président d'une grande nation" montre le chemin parcouru en trois siècles, même s'il reste beaucoup à faire à l'échelle mondiale...

"Case départ" - film de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee - 2011


CASE DÉPART : BANDE-ANNONCE HD Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
S'il est encore sur les écrans à mi août, j'irai le voir alors. Ton avis m'évite de penser que c'est encore un film poussif sur la question "noire"
Répondre
C
@ Fabienne : bon film à voir en famille (j'éviterais pour les moins de 12 ans, si tu ne veux pas avoir d'explications à donner sur une scène hot ! :-D)<br /> @ Yv : ah, l'avenir nous dira si mon conseil est avisé, si tu le suis ou non ! <br /> Attention, on n'a pas tjs les mêmes goûts, souvent diamétralement opposés, même ! ;-) Récemment : Echo, de Desjours et Amour, de Hanne Orstavik. <br /> Quand je vois ce genre de film avec mon fils (14 ans), je ne me laisse pas complètement porter par la séance, j'ai une "lecture" de parent, donc là je retiens le côté didactique pour ados, d'où peut-être un côté un peu moralisateur dans les billets ensuite ? Bon, en tout cas, fiston a ri (moi aussi), il a réfléchi, et on a bien discuté ensuite.<br /> Une scène un peu chaude (et rigolote) m'a confortée dans mon choix de ne pas y avoir emmené ma fille de 10 ans.<br /> <br /> Pour une fois, la B-A donne une bonne idée de la teneur, de l'esprit du film, sans trop en dévoiler non plus.
Répondre
Y
Tenté, mais j'attendais une opinion avisée avant de franchir les portes du ciné.
Répondre
F
J'hésitais à aller voir ce film, en ce moment , il y a peu de films intéressants à l'affiche. Donc , s'il y a encore des jours de pluie avant la fin des vacances, nous irons voir "Case départ"
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité