Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 août 2011

~ Dernière nuit à Twisted River, John Irving

dernière nuit twisted riversmiley_id118873 

Partiellement lu par Mr :

Le récit débute en 1954 dans le New Hampshire, parmi une population dont l'activité s'organise autour de l'abattage et du convoyage du bois par flottaison. Cette première partie de l'ouvrage est plutôt agréable et de bon augure.

Treize années plus tard, le lecteur retrouve deux des personnages principaux qui ont refait leur vie à Boston. L'un d'eux devient écrivain et Irving nous fait revisiter la première partie du récit sous la plume de ce nouvel auteur pendant les cent pages suivantes (et peut-être plus, car je me suis arrêté là). Ces pseudo flash-backs m'ont paru vraiment désagréables, coupant court à un récit chronologique et détaillé de la suite de cette saga familiale, tel que je l'attendais. Et puis, inéluctablement, l'un des protagonistes se met à pratiquer la lutte, sport déjà rencontré abondamment dans d'autres romans nettement plus intéressants de cet auteur. Stoooop !

Cette nouvelle tentative après dix ans d'abandon (lassitude quant aux thématiques d'Irving lourdement récurrentes) se solde donc par un échec...

Mon préféré reste l'excellent et très sérieux L'oeuvre de Dieu, la part du Diable. J'ai beaucoup apprécié aussi Le monde selon Garp, plus fantaisiste.

Dernière nuit à Twisted River, John Irving, Seuil, janvier 2011, 561 p.

irving oeuvre dieuirving garp


Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Ellcrys : bonnes découvertes à toi, on verra tes billets ! <br /> @ Plume (de Canel) : ça fait 10 ans que j'ai décroché avec cet auteur, et ma dernière tentative n'était pas terrible non plus, je vais tenter qd même ce dernier...<br /> @ Valérie : ouch, ne te vexe pas ! Mr ne s'inscrit jms nulle part (ah si, je mettais le lien vers Stephie pour ses billets sur Jonquet, c'est tout, je crois), ne répond jamais aux comms. Il entre ds la blogo du bout des orteils ! s'est fait supplier pour le picnic à Huelgoat et finalement ravi ;-) ! A bcp aimé "Le combat ordinaire" mais pas eu le courage de faire de billet - un "blogueur" (même pas, il ne veut pas de cette étiquette) en dilettante, donc, qd il a envie... et c'est très bien aussi ! :-)<br /> Mr et moi saturons complètement sur les thématiques récurrentes d'Irving : la lutte, notamment...
Répondre
V
Comment ça, mr a lu un Irving sans participer à mon challenge! Ça me met de mauvaise humeur pour mon retour,ça! <br /> J'ai adoré ce roman! Irving en fait des tonnes, tout ce que j'aime chez lui mais je comprends qu'on n'adhère pas à son grain de folie. Moi qui vient de lire la part de dieu..., j'ai beaucoup aimé mais moins que Twisted River car c'est trop sage(même si la prise de position sur l'avortement est très courageuse pour un américain ).
Répondre
P
Comme toi, mes deux préférés sont "L’œuvre de Dieu" et "Le monde selon Garp", cela étant, dans le cas de Garp, je me demande si je le lirais avec le même<br /> plaisir aujourd'hui...? Certains romans vieillissent, eux aussi ! <br /> Sinon, pour "Dernière nuit à Twisted River", j'ai hésité mais j'avais été tellement déçue par "Je te retrouverai"...Ton billet me conforte dans l'idée de ne pas l'ajouter à ma PAL !
Répondre
E
Merci pour ces précieux conseils. Je crois que je tenterai "L’œuvre de Dieu, la part du Diable" et "Le monde selon Garp". Merci !
Répondre
C
@ Ellcrys, PS : ce sont des pavés, mais le genre qui passe tout seul, qui se lit vite tant on est captivé...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité