Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 août 2011

~ La femme au miroir, Eric-Emmanuel Schmitt

schmitt femme miroirTrois époques, trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années.

- Anne : jeune vierge illuminée dans le Bruges de la Renaissance, elle a l'étoffe d'une future sainte et l'âme d'une poète.

- Anna : épouse oisive d'un bourgeois viennois au début du XXème siècle, elle tâtera de la nouvelle thérapie en vogue dans son milieu - la psychanalyse.

- Anny : actrice pailletée hollywoodienne d'aujourd'hui. Elle est somptueusement belle et attirante, et, comme il se doit, alcoolique, droguée, nymphomane.

La problématique est intéressante : l'angoisse féminine à travers les âges, jugulée à l'aide de la spiritualité, de la psychanalyse, ou des psychotropes (alcool, drogues) selon les époques. La forme, en revanche... Tirades mystico-philosophico-illuminées dans la forêt d'Anne, poncifs et clichés à gogo pour Anny qui cache une belle âme sous ses dehors de décervelée brûlant la chandelle par tous les bouts. Seule Anna et ses névroses m'ont un peu intéressée. Je suis restée très sceptique sur plus de la première moitié de l'ouvrage, j'ai failli abandonner, me demandant pourquoi l'auteur n'avait pas opté pour trois nouvelles distinctes. J'ai eu la réponse à la fin, avec une pirouette artificielle et lourdaude qui ne m'a pas convaincue. Bon, malgré tout, le roman se lit facilement et vite, même si on grince des dents sur les grosses ficelles, et si l'on a la nostalgie du génie de l'auteur dans ses pièces du début (Variations énigmatiques, Petits crimes conjugaux...).

Endormi Gêné 2-  Horloge  du 12 au 15 juin (avant-première, rentrée des adhérents Fnac)

La femme au miroir,  Eric-Emmanuel Schmitt, Editions Albin Michel, 17 août 2011, 455 p.

Challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2011 - ça se passe cette fois chez Herisson - 1/7

chall 1% litté 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai vraiment adoré La femme au miroir. C'est un des romans les plus interressants de cette rentrée littéraire. Extrement bien écrit, riche et enfin, un vrai roman qui parle (très bien) de nous, des femmes, de la condition féminine à ces trois époques, et de notre place dans la société. Passionnant ! Je vous le recommande.
Répondre
L
mince!! il me branchait, mais vu ce que tu en dis... :S
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé... billet dans la journée ;-)
Répondre
C
@ Stephie : qd on a lu ses pièces, le ton de ses derniers romans peut surprendre...<br /> @ Lucie : pas sur le salidou et le kouign aman, en revanche ! ;-)<br /> @ Valérie : il commence à me saouler, je crois...<br /> @ Noukette : ou une aversion croissante de ma part ? ;-)<br /> @ Anne (de P en P) : oui, ne te laisse pas décourager, regarde : Lucie a aimé ! il y aura s$urement plein d'avis positifs qui te donneront envie de le lire ! :-)<br /> Je conseillerais plutôt ses pièces du début, mais bon... chacun son truc ! :-)<br /> @ Yv : bien d'accord ! Plus ça va, moins j'aime ! par contre 'Variations' est une pépite, lu 2 fois à 15 ans d'intervalle, j'avais oublié, c'est vraiment brillant !! 'Petits crimes' et 'Le libertin' sont brillantes aussi ! :-)
Répondre
Y
Il a écrit aussi de bons romans (La part de l'autre, M. Ibrahim...), avant de tomber dans une certaine facilité lui assurant un lectorat. Dommage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité