Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 août 2011

~ Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher

Un-bucher-sous-la-neigeTraîner, s'ennuyer, pester sur un livre, ne pas comprendre ce qui a suscité un engouement quasi-unanime, se sentir à contre-courant, se demander : "c'est lui ou moi qui déconne ? ou l'association des deux ?"... ça vous est arrivé ?

Voilà exactement ce que j'ai ressenti avec cet ouvrage, attendant vainement le déclic, me poussant pour avancer à coups de 20-30 pages toujours désespérément vides et redondantes à mes yeux, entre jument et poules de Corrag la "sorcière" (guérisseuse en réalité) emprisonnée et condamnée au bûcher, biches et cerfs dans la forêt, paysages et ciels splendides, tourbe et neige, herboristerie et son lot de potions, d'onguents...

Oui, ce récit est certainement joli, magnifique même, dépaysement garanti dans le temps (XVIIe siècle) et l'espace (Ecosse), on s'y croit, mais... La plume est sûrement beaucoup trop lyrique pour moi, pas assez sobre, pas assez vive. De ce fait, je suis restée très loin de tout : du contexte politico-religieux dramatique (le massacre de Glencoe),  de la destinée tragique d'une jeune femme contrainte à fuir et se cacher, des sentiments profonds qui unissent les personnages...

Un beau livre que je devrais recommander, mais que je n'ai pas su apprécier.

(dé)plaisir de lecture : 1Horloge  du 13 au 19/08

Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher, Plon, Feux Croisés, août 2010, 400 p.

Un peu lâche, je vais éviter de me mettre une bonne partie de la blogo à dos ! Pour me faire pardonner Clin doeil, je vous invite donc à découvrir des avis enthousiastes, voire des 'coups de coeur' chez Aproposdelivres, Kali, Gambadou, Clara, Mirontaine, Enna, Joelle, Ys, Liliba...

Yvon et Mélopée, je suis étonnée de ne pas vous trouver ?

Quid de Zarline, Sophie, DeL (billet à venir), mes co-lectrices du jour ? avez-vous aimé ? adoré ? péniblement ingurgité cet ouvrage ? Merci à vous pour cette LC ! Médaille de patience décernée à Sophie qui a subi mes mails plaintifs toutes les 30-40 pages ! Je comprends que tu m'aies incitée à abandonner, tu avais envie d'être ENFIN peinarde !! Clin doeil Clin doeil Clin doeil

lecteur   lecteur   lecteur   lecteur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pour une fois que ce n'est pas moi qui suis à contre courant !!!!
Répondre
L
je n'avais pas aimé "La fille de l'irlandais" (en vrai, je n'en garde presque aucun souvenir!)
Répondre
J
C'est un livre d'ambiance et si on n'est pas dans le bon état d'esprit, on a vite fait de s'ennuyer ! De mon côté, moi qui suis en général allergique à ce genre poétique, j'ai été hyper étonnée d'avoir eu un tel coup de coeur !
Répondre
K
Quelle persévérance!! Je ne suis pas si pugnace quand je m'ennuie dans mes lectures!
Répondre
S
Concernant la médaille de patience, c'était avec plaisir ! J'ai eu parfois l'impression d'être un coach sportif. Imagine toi sur un vélo grimpant un col dans les Alpes, râlant car c'est trop dur et moi qui cours à côté en te hurlant des encouragements :)<br /> Il n'aurait plus manqué qu'il y ait des crapauds à la place des cerfs et c'était le pompon...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité