Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 août 2011

~ Le meurtre, John Steinbeck

le meurtreDans ce petit recueil, quatre nouvelles courtes, initialement publiées dans La grande vallée.

Les deux premières évoquent le couple et l'ambivalence des sentiments conjugaux : adultère/jalousie, respect/trahison, domination/soumission.

Dans le troisième récit, qui flirte avec le fantastique, on retrouve avec plaisir un clône du Doc (cf. Tendre jeudi et Rue de la Sardine). Une vieille femme semble prendre un plaisir malsain à contempler la souffrance animale. Mais quid des expériences sur "nos amies les bêtes", telles que les pratique ce biologiste !?

Ambiance paysages de rêve et "cow-boy" embusqué dans la nature avec la quatrième nouvelle - tout ce que j'aime, autant dire que j'ai survolé.

 *  *  *

La plume de Steinbeck me réjouit aussi bien dans ses nouvelles que dans ses romans, courts ou très étoffés (La perle  et A l'Est d'Eden  m'avaient beaucoup plu). C'est toujours aussi agréable de retourner à Salinas en bord de mer, à Monterey, de retrouver son talent de conteur, ses intrigues, ses personnages si touchants et leurs interactions...

3,5 pour les 3 premières, 1,5 pour la quatrième -  Horloge  18-20/08

Le meurtre et autres nouvelles, John Steinbeck, traduction de Marcel Duhamel et Max Morise, Gallimard, Folio 2, janvier 2009, 122 p.

Merci à Cynthia qui m'a fait sortir ce petit ouvrage de ma PAL, merci à Manu de nous avoir rejointes !

lecteur   lecteur   lecteur

Hop, contribution au challenge 2 € de Cynthia, mais je ne sais plus à combien j'en suis ! je continue néanmoins, encore un bon stock dans ma PAL.

CHALLENGE 2 EUROS

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne suis pas sûre que la biblio a ce petit recueil mais ils ont peut-être La grande vallée ;) Je note les deux au cas où !
Répondre
C
Il ne m'a pas emballée outre-mesure ce recueil :/ <br /> Bon sang les chutes plates de la 2 et de la 3 ! Pff je suis contente de passer à autre chose ^^<br /> <br /> PS : tu en es à 3 titres pour le challenge ;)
Répondre
M
Je suis une fan de Steinbeck (quelle merveille que "Les raisins de la colère", entre autres !) mais je ne connaissais pas l'existence de ce recueil ! Merci de l'info !
Répondre
M
Un recueil qui n'est pas égal, on est d'accord. La troisième m'a fait frémir ! <br /> Mais je ne suis vraiment pas friande de nouvelles et je continuerai avec ses romans, plus avec les nouvelles. Il faudra qu'un jour, j'ose m'attaquer aux fameux raisins de la colère.
Répondre
S
Je ne connaissais pas du tout ce recueil. En ce qui me concerne la contemplation de la souffrance animale beurk ça ne m'inspire pas trop...<br /> On dirait que tu es poursuivie par les cow boys en ce moment. :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité