le meurtreDans ce petit recueil, quatre nouvelles courtes, initialement publiées dans La grande vallée.

Les deux premières évoquent le couple et l'ambivalence des sentiments conjugaux : adultère/jalousie, respect/trahison, domination/soumission.

Dans le troisième récit, qui flirte avec le fantastique, on retrouve avec plaisir un clône du Doc (cf. Tendre jeudi et Rue de la Sardine). Une vieille femme semble prendre un plaisir malsain à contempler la souffrance animale. Mais quid des expériences sur "nos amies les bêtes", telles que les pratique ce biologiste !?

Ambiance paysages de rêve et "cow-boy" embusqué dans la nature avec la quatrième nouvelle - tout ce que j'aime, autant dire que j'ai survolé.

 *  *  *

La plume de Steinbeck me réjouit aussi bien dans ses nouvelles que dans ses romans, courts ou très étoffés (La perle  et A l'Est d'Eden  m'avaient beaucoup plu). C'est toujours aussi agréable de retourner à Salinas en bord de mer, à Monterey, de retrouver son talent de conteur, ses intrigues, ses personnages si touchants et leurs interactions...

3,5 pour les 3 premières, 1,5 pour la quatrième -  Horloge  18-20/08

Le meurtre et autres nouvelles, John Steinbeck, traduction de Marcel Duhamel et Max Morise, Gallimard, Folio 2, janvier 2009, 122 p.

Merci à Cynthia qui m'a fait sortir ce petit ouvrage de ma PAL, merci à Manu de nous avoir rejointes !

lecteur   lecteur   lecteur

Hop, contribution au challenge 2 € de Cynthia, mais je ne sais plus à combien j'en suis ! je continue néanmoins, encore un bon stock dans ma PAL.

CHALLENGE 2 EUROS