Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 août 2011

~ Les villes de la plaine, Diane Meur

diane meur villes plainesmiley_id118873

Période et région indéfinies, décor de fable orientale.

Déshonoré par des pertes dans son troupeau, le berger Ordjeneb est contraint de fuir sa famille et son village de montagne. Après quelques jours d'errance, il arrive dans la ville de Sir, dont les habitants vouent un culte au prophète Anouher. Le jeune homme trouve un emploi chez le scribe Asral qui retranscrit les propos du messie, il y sera gardien des manuscrits religieux.

Sous ses airs naïfs et malgré son illettrisme, Ordjeneb est sage, curieux, futé, et pousse son maître dans ses retranchements, le laissant à court d'arguments sur bien des sujets (polythéisme/monothéisme, besoin d'amour humain...).

Conte philosophique qui m'a réjouie par moments - par son côté exotique et les débats intéressants - mais surtout agacée, donnant une impression de déjà-lu. Une plume en outre trop lyrique, qui me semble artificielle, posée. J'ai abandonné au tiers.

2(avant-première, rentrée des adhérents Fnac)

Les villes de la plaine, Diane Meur, Sabine Wespieser, 25 août 2011, 372 p.

Challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson - 6/7

chall 1% litté 2011 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Peut-être lu à une période où j'étais moins réceptive ?<br /> J'ai aimé les dialogues, les échanges, au début... puis je me suis lassée. Un coup de fatigue ?<br /> Je retenterai dans une période + propice ! :-)<br /> Merci pour votre visite et bonne journée !<br /> PS : mail vu, recollé les morceaux des deux commentaires en 1 !
Répondre
B
Comment vous dire... J'ai un peu de mal à vous comprendre ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi grand : j'ai été tenue en haleine tout au long des 370 pages, portée par le souffle incroyable de ce texte, qui est tout à la fois un palpitant roman d'aventures, une incroyable réflexion sur notre vision erronée de l'Histoire, sur l'influence des Textes et de leurs interprétations et un magnifique roman d'amour. <br /> C'est fin, extrêmement bien écrit et diablement intelligent ! Bref, lisez-le !
Répondre
J
J'avais bien aimé son premier titre mais là, je n'ai vraiment pas envie de tenter cette lecture vu ton ressenti !
Répondre
C
Ton avis et le commentaire de Lucie ... ja passe !
Répondre
L
emballée jusqu'à la motié puis tendance à l'assoupissement en milieu de livre pour une fin survolée...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité