Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 septembre 2011

~ Les Lumières de la France, Tome 1 : La Comtesse Eponyme - Joann Sfar

Sfar LumièreUne Histoire de l'esclavage ? De très, très loin... ou alors le sujet sera plus développé dans la suite de la trilogie ? En attendant, on subit les états d'âme paradoxaux d'un philosophe qui vit du commerce triangulaire (sans se salir les mains, il en perçoit les revenus et c'est tout). Confronté pour la première fois à l'ignoble réalité de ces esclaves, il estime plus efficace (plus prestigieux ? surtout plus confortable !) d'écrire pour dénoncer que d'agir... Ajoutons que le recours à la prostitution ne lui pose en revanche aucun problème de conscience concernant la dignité humaine... Pendant ce temps, madame la Comtesse, nymphomane et hystérique, batifole, délire et rêve autour de "son c*l" (je cite), qu'elle offre à qui veut.

Strictement rien à voir avec la sagesse, la subtilité, l'humour fin et les personnages sympathiques de l'excellente série Le chat du Rabbin. C'est loufoque, gras, cru, vide, et même pas drôle, ni instructif.

Le but de cet achat spontané était pourtant de discuter de l'esclavage et du commerce triangulaire avec Junior après avoir vu le film Case départ. Loupé ! Trop vulgaire, sans intérêt sur le sujet (vous lui trouverez peut-être d'autres atouts, pas moi), cet album lui sera proposé plus tard.

J'en reste définitivement là avec cette trilogie, et serai désormais très prudente sur l'oeuvre de l'auteur.

Agressif 1Horloge  31 août

Les Lumières de la France, Tome 1 : La Comtesse Eponyme - Joann Sfar, Dargaud, 26 août 2011, 64 p. 

Dans Le Monde : "L'aisance graphique de Sfar, son imagination débridée et ses retrouvailles avec une grande fluidité romanesque triomphent dans ce petit précis de philosophie."  Pardon ?? "Petit précis de philosophie"  ? je m'étrangle ! très très petit, alors !

Challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson - 7/7

(bon, je triche un chouïa : en fait je suis à 6/7, les abandons (Diane Meur) ne sont pas comptabilisés cette année, je garde quand-même pour comparer à l'année dernière, pardon Herisson Clin doeil)

chall 1% litté 2011

Je poursuis bien sûr l'aventure, et ce jusqu'au 31/12.

Encore beaucoup de tentations : David Vann, Franck Thilliez, Jesse Kellerman, Emma Donoghue (PAL), Emmanuel Carrère, Brigitte Giraud, Denis Lachaud (PAL), Elizabeth Haynes, Lars Kepler (merci Paul Arre), Véronique Bizot (repéré chez Mélopée), J-P. Blondel, Véronique Ovaldé, David Foenkinos (PAL), Jean-Christophe Grangé, Hélène Gestern et Eric Puchner (repérés chez Clara), Gags de Mix et remix (BD repérée chez Yv), Zombillenium 2 (PAL)...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Yv : ne suis pas fan non plus de son graphisme, et c'est vrai qu'il faut qqs pages pour s'habituer à son écriture ! Mais "Le chat du Rabbin", c'est tellement pertinent, intéressant, plein d'humour qu'on passe outre. Et le dessin animé est vraiment réussi côté graphisme, on a trouvé. Mr a aimé le D-A alors qu'il a vite été rebuté par les albums (dès le 1er, en fait).<br /> "Eléctrico W" m'a déçue, j'ai trouvé les femmes trop caricaturales. Dommage, j'aimais bien la relation des deux "copains". Billet prêt mais j'attends blogueuse XL pour LC.<br /> Le De Vigan est brillant, éprouvant et les rencontres organisées par Coiffard très intéressantes (elle vient le 13/10 en soirée), d'autant qu'elle est agréable à écouter, douce, humble.
Répondre
Y
J'ai un peu de mal avec le dessin et la police d'écriture de BD de Sfarr. Pour la rentrée littéraire, j'ai lu le Puchner : excellent et le Eléctrico W : pas renversant, mais pas mal.
Répondre
C
@ Joelle : c'est vrai que la couv m'aurait plutôt rebutée si je n'avais pas vu 'Joann Sfar'... et comme j'avais bcp apprécié 'Le chat du rabbin', j'ai sauté dessus comme une sauvage, confortée par l'allusion au thème de l'esclavage ! <br /> Ca m'arrive svt ce genre de geste inconsidéré !!!<br /> ;-) :-(
Répondre
J
Vu la couverture, je crois que j'aurais passé mon chemin dans tous les cas ;) mdr !
Répondre
C
@ Laurence, PS : il me semble que c'est ce livre que j'ai lu et bcp apprécié :<br /> "L'esclavage de l'Antiquité à nos jours" de Mathilde Giard.<br /> Les éditions Jeunesse sont parfaites pour moi en Histoire, je démarre de zéro sur bien des sujets. ;-)<br /> Un excellent livre pour ados qui plaît aussi aux adultes : "Les croix en feu" de Pierre Pelot.<br /> Nos 3 avis : http://www.canelkiwi.com/archives/2011/03/25/20588849.html
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité