Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 septembre 2011

~ Une après-midi d'été, Bruno Le Floc'h

Le Floc'hNonna est rentré de la guerre 14-18 brisé, mutique, indifférent à sa fiancée. Ils s'étaient promis en mariage avant son départ, la jeune femme continue d'espérer, il n'en est plus question pour lui.  Il pensait tendrement à elle pourtant, là-bas... Nonna n'a pas non plus repris son métier de pêcheur, il passe son temps à sculpter des petits soldats, à ressasser les mois d'enfer qu'il a vécus.

Encore un ouvrage sur la première Guerre Mondiale, tout aussi poignant, révoltant que les romans jeunesse ou pour adultes que j'ai lus, les films que j'ai vus. Les tranchées, les combats, la boucherie, la peur, la visite du Général "aux mains propres", les copains qu'on voit mourir... Mais aussi quelques moments de répit au milieu de l'horreur : le courrier, les colis, la camaraderie, les blagues...

Ici, on visite alternativement le front et l'immédiat après-guerre, avec ses conséquences psychologiques sur les rescapés, non sans incidences pour ceux qui sont restés et ne reconnaissent plus leurs proches qui sont revenus... Intéressant, émouvant, ce récit est servi par un joli graphisme où les personnages ont de beaux visages, où dominent le bleu en Bretagne, le gris au front.

PS : Zut alors, j'ai pris cet album au hasard à la médiathèque, et là, en cherchant l'image sur le net, je découvre qu'il s'agit de la suite de Trois éclats blancs  que je ne connais pas.

A découvrir dès douze ans.

Pouce levé  4 

Une après-midi d'été,  Bruno Le Floc'h, Delcourt, Mirages, mai 2006, 96 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais bien aimé Trois éclats blancs mais il me reste à lire celui-ci ... apparemment, il se lit bien, même si on a oublié (ou pas lu !) le premier volet !
Répondre
C
@ Lystig : oui, j'ai regardé vite fait le sujet ds amaz*n, et il me fait bien envie ! Souhaitons qu'il soit à la mdtk ! :-)<br /> @ Gwenaelle : c'est vrai ! Mr a cru que c'était un album de Bécassine !!! :-D<br /> (il n'est pourtant pas daltonien comme son papa !)<br /> Je pense que le 1er opus va me plaire : pêche avant la 1e GM en Bretagne, pour le peu que j'en ai vu (regardé d'un oeil pour conserver la surprise !).<br /> Oui, le graphisme est superbe : jolies couleurs, visages doux... et l'histoire est intéressante.
Répondre
G
La couverture ne laisse rien présager du sujet... J'aime bien le graphisme!
Répondre
L
il te reste à découvrir "trois éclats blancs" !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 921 115
Publicité