socrate 3rose-noir

Le mythe grec d'Oedipe revisité par Sfar et Blain... Comment éviter à bébé-Oedipe de devenir parricide et incestueux à l'âge adulte, comme l'a tristement prédit l'oracle ? Socrate, le "demi-chien" d'Héraklès s'en mêle pour essayer de déjouer le destin. Bien sûr, faites confiance à Joann Sfar pour que l'animal soit espiègle, sage, et doté de la parole. Il ne manque pas d'idées, et elles sont pleines d'humour ! Comme dans toute tragédie antique qui se respecte, il y aura des drames, du sang, du sexe... alors foncez, vous ne le regretterez pas !

D'excellents moments de réflexion et de franche rigolade. Scénario de Joann Sfar + dessin de Christophe Blain = symbiose parfaite ! Me voilà réconciliée avec J.S., après ma récente déception - un grand OUF, c'eut été dommage de louper une telle pépite, subtile et vraiment drôle !

Aarghh ! Encore une fois, j'ai pris une série en cours sans le savoir ! Dommage qu'elle n'existe pas en intégrale.

Premier de la classe + Sourire éclatant Sourire éclatant Sourire éclatant + Pouce levé  = 5

Socrate le demi-chien, tome 3 : Oedipe à Corinthe - Sfar & Blain, Dargaud, octobre 2009, 48 p.

Extraits :

" - Pour qu'il ne nuise jamais à personne, il faut supprimer chez ce petit toute envie sexuelle, tout besoin de violence.
- Si tu ordonnes qu'on le castre et qu'on lui coupe les bras, je le ferai.
- Non. Mon ancien maître faisait du dégât quand il n'avait pas ce qu'il voulait. Donnons à ce petit garçon ce dont rêve tout homme avant même qu'il en ait envie et il sera paisible.
- Tu veux le marier ?
- Parce que toi, quand tu te br*nles, tu imagines un mariage ? "  (p. 14-15)

" - Vous savez comme les femmes sont effrayantes quand il est question d'enfants. Laissez-moi rapporter le bébé à ma reine, Divin Héraklès, afin qu'elle reporte sur lui ses rêves, ses colères et ses frustrations.
- Oui. On leur fait ce genre d'offrande... pour qu'elles cessent de s'occuper de nous. "  (p. 33)