tokyoGrey est une jeune Anglaise. Depuis l'adolescence, elle recherche un film amateur sur un drame survenu lors de l'invasion japonaise en Chine en 1937, un témoignage de torture extrême. Pour cela, la jeune fille émigre au Japon afin de rencontrer un universitaire chinois, Shi Chongming, censé le posséder. Elle est accueillie à Tokyo par un Américain et deux jeunes filles russes dont elle partagera l'appartement, et qui lui trouveront un emploi lucratif : hôtesse de luxe au "Some Like It Hot", un cabaret.

L'aspect polar tarde à se manifester, mais quelques mystères sont censés ferrer rapidement le lecteur : le passé destructeur de Grey, le groupe étrange qui fréquente le cabaret où elle travaille, le "produit" à trouver en échange du film. En alternance avec la double quête de Grey, on découvre le journal intime de Shi Chongming pendant l'occupation de l'armée japonaise à Nankin, où il décrit la famine, la peur et les horreurs subies.

Malgré un intérêt historique indéniable, une ambiance oppressante (autour de Grey et son petit ami, notamment), je me suis copieusement ennuyée lors de cette lecture. J'ai eu l'impression que tout traînait en longueur, que l'auteur diluait à l'excès, aussi bien l'intrigue concernant directement Grey que le passé de Shi Chongming. Ce n'est vraiment que dans les dernières quarante pages, avec les révélations de Shi, que j'ai commencé à croire aux aventures improbables de Grey, à être captivée et émue.

Je pense en rester là avec l'auteur, Pig Island  m'ayant encore plus déçue...

PS : j'ai bien sûr pensé au film "Furyo" à la lecture - pas vous ?

Pensif  2,5Horloge  lamentablement traîné du 26 août au 10 septembre

Tokyo,  Mo Hayder, Pocket, février 2007, 474 p.

Lecture commune avec avec Manu, Soukee, Estellecalim, Mango, Sophie, Claudialucia - êtes-vous plus emballées que moi par cette intrigue ?

lecteur  lecteur  lecteur  lecteur  lecteur  lecteur  lecteur

Challenge Thriller de Cynthia (un peu laissé de côté ces dernières semaines au profit des parutions de la rentrée), catégorie "Même pas peur" : 5/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici

challenge thriller