Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 septembre 2011

~ Lydie, Jordi Lafebre et Zidrou

lydieCamille est une jeune femme "un peu simplette", comme disent les gens de sa rue. Elle accouche d'un bébé dont elle ne connaît pas le père, mais la petite fille, Lydie, est mort-née. Après un désespoir intense, la maman endeuillée se réfugie dans le déni, et voit son enfant ressusciter.  Elle la berce, la nourrit... Et, phénomène formidable, tout l'entourage de Camille (son admirable père et les voisins) va se faire complice de ce "mirage" pour la préserver de la douleur, entretenir son bonheur de mère. Seuls quelques garnements impitoyables rudoieront la mère de "l'enfant fantôme", cette "miss Zinzin"...

Un très bel album sur le deuil, le déni, la maladie mentale, l'importance du soutien des proches, l'amour parental et la solidarité. Même si on n'approuve pas forcément ce comportement de négation du deuil, comme dit le médecin de la famille "On joue tous notre petite comédie, pas vrai ?", chacun a en effet recours à ses propres subterfuges pour tenir le coup quand la réalité devient insupportable... et "[on ne va pas] interner une personne uniquement parce qu'elle est heureuse".

Pouce levé  4 Horloge  17/09

Lydie,  Jordi Lafebre et Zidrou, Dargaud, avril 2010, 60 p.

Idée trouvée chez Massilia, merci ! J'attends impatiemment le réveil de ton blog ! Visage

Extraits :

" - Lydie a perdu une dent.
- Encore ?!? Elle va finir par ruiner la petite souris !
- Pas de danger ! C'est toi-même qui m'as dit que la petite souris était riche à millions. Tu penses : avec ce que les magiciens la paient pour la poudre de Perlimpinpin qu'elle fabrique avec les dents des petits enfants ! "  (p. 38)

" - Regardez-là, docteur ! Je ne l'avais encore jamais vue aussi resplendissante.
Docteur... Vous croyez qu'on va devoir ?...
- L'interner ? Bien sûr que non. Si on devait interner une personne uniquement parce qu'elle est heureuse !... "  (p. 23)

" - (...) j'ai pas le droit d'enlever aux gens leurs plus beaux rêves.
La Camille, elle n'a plus que son bébé dans la vie : le fantôme d'une enfant pour laquelle elle se lève la nuit, persuadée de l'avoir entendue pleurer.
- C'est une simple d'esprit ! [ = réponse du curé ]
- Je connais quelqu'un qui a dit quelque chose de pas bête du tout à propos des "simples d'esprit".  "  (p. 30)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelqun peut-il mexpliquer la fin s'il vous plait je nai pas compris!!!
Répondre
M
Ce album-là, il me fait de l’œil depuis un moment. Et puis il faut dire aussi que tu es convaincante ^^
Répondre
V
j'en suis fan, complètement, définitivement. Cette BD dégage un tel optimisme qu'elle m'émeut rien qu'en l'évoquant...
Répondre
L
je note, malgré le sujet qui ne me paraît pas évident, mais ton avis et les commentaires me font penser que je ne devrais pas passer à côté...
Répondre
N
J'ai a-do-ré cette BD ! Tellement belle ! Elle m'avait beaucoup émue !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité