Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 octobre 2011

~ L'étreinte du crapaud, Arthur Koestler

étreinte crapaudLu par Mr :

En septembre 1926, un homme est retrouvé mort, tué d'une balle de revolver dans la tempe gauche. La victime tient l'arme dans sa main droite. Il s'agit de Paul Kammerer, célèbre biologiste autrichien né en 1880.

Depuis une quinzaine d'années, ce chercheur publiait des résultats d'expériences susceptibles de remettre en question certaines analyses des néo-darwiniens, selon lesquelles l'évolution des espèces s'expliquerait par des variations d'une génération à l'autre, issues de changements fortuits ensuite soumis à sélection par l'environnement.

Le 7 août 1926, la revue "Nature" avait publié un article mettant en évidence que le cadavre d'un crapaud accoucheur né d'expériences de Kammerer avait fait l'objet d'un trucage. La vie sentimentale de l'homme était en outre fort agitée.

Quelles sont les raisons de la mort de Kammerer ? Les résultats de ses expériences sont-ils tous discrédités par le trucage dévoilé par la revue "Nature" ? Qu'impliquent ces résultats pour les théories de l'évolution ?

Arthur Koestler a mené une véritable enquête journalistique pour tenter de répondre à ces questions. Son essai, particulièrement bien documenté est à la fois clair et passionnant à lire.

J'ai cependant eu l'impression qu'Arthur Koestler souhaitait absolument réhabiliter le personnage de Kammerer et ses expériences, voire certaines interprétations lamarkiennes que lesdites expériences pouvaient impliquer. A ce sujet l'auteur lui-même indique que telle n'était pas son intention de départ mais que les éléments de son enquête l'ont emmené sur cette piste. Il conclut son propos en souhaitant que les expériences de Kammerer soient reprises, pour éclairer à nouveau la compréhension des mécanismes de l'évolution.

Un ouvrage que je recommande vivement (mais qui risque de ne pouvoir se trouver que d'occasion).

Sur le même thème, on peut aussi lire le plus récent Mourir pour un crapaud... de Catherine Bousquet aux éditions Le Pommier, très intéressant aussi, malgré la réserve que j'émets à son sujet.

L'étreinte du crapaud,  Arthur Koestler, Calmann-Lévy, 1972, 250 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel titre !! Par contre, en effet, pour se le procurer, ce ne doit pas du tout être facile.
Répondre
H
Mr donne dans le crapaud en ce moment! :-D
Répondre
G
alléchant,j'vais aller faire un tour à la bibliothèque
Répondre
J
Bon, il faut que je vois s'il est à la biblio ... on ne sait jamais mais en tout cas, il m'intéresse bien :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité