Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 octobre 2011

# Sunday Bloody Sunday - U2 (1983)

 " C'est une des chansons les plus ouvertement politiques du groupe.
Ses paroles décrivent les évènements de Derry en 1972, connus sous le nom de Bloody Sunday, où treize manifestants pacifiques, dont sept de moins de 19 ans, furent tués par des tirs de l'armée britannique, à l'issue d'une marche réclamant le respect des droits civiques en Irlande du nord et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveau politique, social et économique. Il y eut un quatorzième mort décédé quelque mois plus tard de ses blessures. Cette manifestation fut organisée par Yvan Cooper, un protestant dans le camp des catholiques. Après avoir commencé à tirer des balles de caoutchouc, les parachutistes insérés dans la zone, ont paniqué à cause des jets de pierres et ont commencé à tirer a balles réelles, il y eut des nombreux interpellés et de nombreuses arrestations, il y eut 27 blessés dans les rues de Derry. " (wiki)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mon groupe préféré !
Répondre
T
Très belle chanson souvent étudiée en classe avec les élèves, mais ils n'en comprennent pas forcément la portée c'est dommage. Je suis allée à leur dernier concert en France l'an dernier et quand ils ont joué celle-ci, ce fut un grand moment. Le concert entier de toute façon fut un grand moment...
Répondre
F
ah et j'ai vu la bicoque de Bono pendant ma balade là bas ^^<br /> <br /> mes photos sont par là si ça te dit: http://www.flickr.com/photos/28849106@N08/collections/72157627147739538/
Répondre
F
une de mes préférées du groupe... je suis passée à Belfast cet été mais trop rapidement, pas eu le temps de voir derry entre autres... faudra que j'y retourne!!<br /> quant à bloody sunday le film, je l'ai dans la pile des trucs à voir...<br /> <br /> bisous canel!! :)
Répondre
G
je l'écoute souvent, très belle . Bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité