Une couverture totalement irrésistible ! Pourquoi ? Parce que certains animaux (abeilles, girafes, tigres, vaches, gorilles) m'évoquent désormais illico des blogo-cops, parce que j'adore le graphisme (dessin et couleur) et le titre (le 'et alors ?' est particulièrement savoureux), parce que je me suis dit qu'il était peut-être question d'une maman poilue... et enfin parce que le gorille en question est tout mignon, sans quoi je lui aurais mis une fougère ou autre sur la tête pour ménager ma copine phobique
...
Cinquante et un enfants à l'orphelinat de l'impitoyable Madame Gerd... C'est un de trop, l'inspection ne tolérera pas ça. Bien sûr, chacun rêve d'être le prochain choisi par des parents adoptifs. Aucune chance pour Jonna, trop sale, trop négligée - ses camarades et la directrice savent le lui faire comprendre. Et pourtant...
Un livre plein d'aventures, de suspense, d'humour. L'éloge de la différence, du respect, de la tolérance. Une maman guère conventionnelle, poilue, moche, désordonnée et peu soignée, oui - et alors ? si l'amour et la tendresse mutuelles sont là ! En ces temps de politiquement correct la pseudo-maltraitance sur enfants peut surprendre, d'autant que les adultes témoins s'empressent de fuir lâchement - bah, je me dis que l'auteur reste tout simplement dans l'esprit des Contes du chat perché de Marcel Aymé ou de certains ouvrages de Roald Dahl, et cela, les enfants adorent... (dès 8-9 ans).
= 14/20 -
23-24 octobre
Quelques mots sur l'auteur : "Frida Nilsson est née en 1979. Elle écrit des chroniques pour enfants diffusées à la radio et la télévision suédoises. Ses romans, dont les ambiances sont souvent comparées à celles de Roald Dahl, ont été salués par de nombreux prix, et certains d'entre eux ont été adaptés à la radio. Ma mère est un gorille (et alors ?) est son premier livre traduit en français." (Amazon)
Ma mère est un gorille (et alors ?) - Frida Nilsson, traduction de Ludivine Verbèke, Bayard Jeunesse, 13 octobre 2011, 233 p.
Un ouvrage qui me fait beaucoup penser à Mamma L'ogresse, lu et relu à nos enfants dès 4 ans...
Challenge 3% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson - 18/21
(comptage officiel de Herisson : 4 BD, 1 roman jeunesse, 13 romans dont 1 abandon, donc 12/14)
Il est bien mignon pour un gros singe et ça me tente bien du coup. Je vais essayer de le trouver à la médiathèque. Et j'adore Mama l'ogresse et ses ogrillons, il trône dans ma bibliothèque de classe.