Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 octobre 2011

Tag des bibliothèques (ou des livres au sol, ou n'importe où)

Merci Sandrine ! Si vous ne vouliez pas croire que j'étais une irréductible bordélique, vous allez être convaincus...

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art... etc) ?

Essentiellement des romans (dont beaucoup de thrillers), quelques BD (ça prend une place folle). Pour Mr, beaucoup d'essais, il lit de plus en plus de romans depuis le blog, certains des miens et d'autres que je lui offre grâce à vos avis. Et dans la bibli, pour les touches de couleur : boîtes métal, marque-page, etc.

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?

Grande majorité à moi, Mr en a aussi, chacun a son nom dedans... Beaucoup de prêts (désolée pour les retards, je ne vous oublie pas), quelques emprunts médiathèque... Les enfants ont les leur, la plupart de ceux de Junior ont glissé chez Miss, les albums pour enfants et les "premières lectures" sont archivés dans le grenier... Et quelques uns sont en vadrouille chez amis, collègues, blogueurs, personnes de la famille.

Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ?

Heum, regardez les photos... Dans la bibli, oui, par collections, par couleurs... Quand les 'poche' ressortiront du grenier, ils seront classés par collection (pas toujours les mêmes tailles) puis ordre alpha.

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Non, j'ai une PAL monumentale. Et certains des livres de Mr, de Junior ne sont clairement pas pour moi...

Avez-vous des auteurs préférés ?

Oui, même s'ils me déçoivent parfois : en BD, Larcenet, Chabouté, Sfar... en polars, Thilliez, E. George, Vargas, Läckberg... en romans français, Carrère, Nancy Huston, Delphine de Vigan, Catherine Cusset, Michel Tournier (mais pas lu cet auteur depuis 15 ans)...

Avez-vous un livre préféré ?

Grâce et dénuement  (Ferney), Le journal d'Anne Frank, Vendredi ou les limbes du Pacifique (Tournier), le 2e tome de Le combat ordinaire (Manu Larcenet)... (cf. mon île déserte Babelio) - j'adore le dictionnaire, toujours un à côté, je l'ouvre plusieurs fois par jour.

*  *  *

C'est parti pour la visite...

On commence proprement, par la bibli du séjour, 3/4 de gauche à moi, 1/4 de droite à Mr, qui lit quelques uns de mes romans et achète plus volontiers des essais...

automne 2011 117

Et alors là, attention, ça devient terrifiant : la chambre des parents... Ames sensibles à la poussière, au désordre, s'abstenir.

1. ma tête de lit, au sol - 2. une mini bibli d'appoint où est posée la chaîne - 3. une pile sur la console - 4. une pile au sol et les livres à lire tout bientôt dans un carton PLEIN - 5. une pile en bas de la console - 6. une pile en haut à gauche sur la console - 7. cinq cartons de ramettes empilés, pleins de livres lus/non lus dedans

automne 2011 119 automne 2011 120 automne 2011 121 automne 2011 122

automne 2011 123 automne 2011 124  automne 2011 125

La PAL de Mr, alimentée (im)patiemment par fiston et moi (chacun remet SES livres sur le dessus dès que possible ! là, vous voyez, le dernier passé par là est Junior) - surtout ne pas bousculer Mr, il y pioche au gré de ses envies, sinon il part à rebrousse-poil. Clignement d'œil

automne 2011 126

Bienvenue chez Fiston : au chevet et sur la petite bibli (pas mal ont émigré chez la petite soeur ou dans le grenier), les Harry Potter ne sont jamais loin, lu et re-re-relus...

automne 2011 131  automne 2011 132

Ouch, la Miss ressemble à sa maman parfois... (mais... sacrilèèège ! les livres ouverts à l'envers Agressif !!!)

automne 2011 127 automne 2011 128 automne 2011 129 automne 2011 130

Et comme dirait aBeiLLe, c'est le château de Barbe-Bleue (un gars du coin, ma foi, le Gilles !) : il y a quelques pièces interdites, honteuses... Pléthore de livres inside dans des cartons... entre mille autres babioles, des vieilles fringues, etc..

Merci pour ton tag, Sandrine Visage, Miss a pris conscience de l'urgence de ranger sa chambre... Et moi ? pas du tout ! pas de panique pour vos livres en équilibre précaire, je maîtrise et en prends le plus grand soin... Comment je m'y retrouve ? ben c'est juste l'angoisse quand arrive l'échéance d'une LC... Fantôme

Et kicéki s'y colle ? Sophie Visage, si tu veux ? Joelle, je crois savoir que ça déborde chez vous côté BD Clignement d'œil !? L'Ogresse Visage, tout est dans ton Kindle ou bien rangé, alors cool, laisse-nous visiter, s'te plaît... Hélène Visage, de L&C ? Isa Visage, ne me dis pas que tu n'as pas de livres, cette fois, je ne te croirai pas ! et aBeiLLe Visage, bien sûr, je suis curieuse de voir où tu loges ta giga-PAL !!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ayé!!! J'ai fait le tag! c'est par ici...<br /> http://litteratureetchocolat.wordpress.com/2011/11/06/lhumeur-du-dimanche-3/<br /> <br /> très bon dimanche! ;-)
Répondre
C
non non, pas si grave : ma maman est pareille, et je crois que j'ai hérité de son incapacité à se séparer des livres (autant dire que dans quelques années, je vais être dans une situation compliquée, car à la maison c'est surbooké, mais je n'aurai jamais autant de place que tu en as pour stocker mes livres dans un petit appartement d'étudiante... je sais ! je vais louer un entrepôt ! (tu vois, il y a pire que les cartons ^^). tu n'imagines même pas les livres qui traînent chez moi : pas seulement des centaines de "J'aime lire" (abonnement pendant plusieurs années), mais aussi des "mille et une histoire", "abricot", "toupie", "histoires vraies", etc, + les fameuses séries-livres de mon époque ("Grand Galop", "Chair de Poule", "L'instit", et, ma honte actuelle, des dizaines et des dizaines de "Barbie") + les livres - albums - BD (les incontournables "Astérix" et "Tintin") + la collection complète jusqu'au Pixar des livres Disney... et j'en oublie des tas (sans compter que c'est l'inventaire du domaine enfance, je ne te parle pas de ses propres livres (confinés dans sa chambre, dans son bureau et quelques-uns dans le salon). de plus en plus, elle évacue ses livres vers nos chambres, de manière à ce que quand nous serons définitivement parti, elles en fassent des bibliothèques et des annexes de bibliothèque). bref, c'est encore plus la folie que pour toi, si ça peut te rassurer.
Répondre
C
@ Constance : il y a un côté stressant aussi : se demander si on arrivera à tout lire, malgré ses envies !<br /> Ceux enfermés dans des cartons sont au moins à l'abri de la poussière ! ;-)<br /> J'avais fait des cartons lus/pas lus... mais si Mr voit 2 cartons pas pleins, il fait quoi ? il bouche les trous avec des livres qui traînent, au mérpis de toute logique !! car logique il y a, dans mes tas !! ;-)<br /> Et oui, tu as bien deviné : j'ai bcp de mal à me débarrasser d'un livre, même si je n'ai pas aimé... Les enfants rêvent de revendre les centaines de 'J'aime lire' (trouvés d'occase) dans un vide-grenier, et je ne PEUX pas !! ;-)<br /> Grave, hein !?!? ;-)<br /> @ Françoise : et pas changé 1 cm avant de prendre les photos, la preuve, sur une, on peut voir le bout d'un magazine hebdo people 'honteux' - mais j'assume ! Aproposdelivre m'avait proposé un tag similaire il y a plusieurs mois, et je lui avais promis d'y répondre qd j'aurais mis de l'ordre... Tu comprends pourquoi je n'y ai as encore répondu ! :-(<br /> @ L'Ogresse : je sentais que la documentaliste + la fille ordonnée en toi seraient gênées par ce f*utoir !!! ;-) :-D<br /> Vivement tes photos, mais triche pas ! du sur-le-vif, pas de pose style 'magazine maison' ! en l'état !<br /> @ Cynthia : pas de quoi !! contente de t'avoir fait plaisir, et aBeiLLe aussi, très certainement ! ;-)<br /> @ Paul Arre : je t'invite à répondre au tag à ton tour, alors ? d'acc ? et on veut voir le *vraiment* partout, bien sûr !!! :-)<br /> Oui, pas très équitable les places dans la bibli, mais équation parfaite entre place accordée et nb de livres possédés, je t'assure !!! :-)
Répondre
P
C'est très bien rangé! Enfin... mieux que chez moi en tout cas.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce tag, ça va m'aider à surmonter mes complexes. Je croyais être le seul à empiler les bouquins partout! (mais *vraiment* partout)<br /> <br /> Et j'adore la bibliothèque partagée équitablement (3/4 pour Mme, 1/4 pour Mr) :-)))<br /> <br /> Un gros merci!
Répondre
C
Eh ben dis donc quelle collection !!!<br /> J'ai enfin l'occasion de te dire MERCI pour la superbe carte arrivée chez moi il y a quelques jours ! (carte fort à propos effectivement^^)<br /> MERCI MERCI ! J'étais très surprise et très contente de la recevoir ;))
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité