Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 novembre 2011

~ Mon traître, Sorj Chalandon

ChalandonLu à son tour par Mr :

Malgré un style d'écriture généralement rédhibitoire pour moi (phrases très courtes), j'ai rapidement été captivé par ce récit. L'auteur y raconte son engagement pour les revendications des républicains d'Irlande du Nord dans les années 1970, sa profonde amitié pour certains d'entre eux et son amour pour ce pays qui n'est pas le sien. Dans un premier temps, son amitié pour Tyrone se confond avec la cause que celui-ci défend au sein de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise). Quand l'auteur découvre trente ans plus tard que cet homme a trahi les siens, c'est toute leur relation qui est mise en cause. Il en est profondément meurtri, ce qu'il exprime avec force dans cet ouvrage brillant.

4 étoiles fusc

Mon traître,  Sorj Chalandon, Le Livre de Poche, août 2009, 216 p.

Canel ayant eu du mal à resituer le contexte socio-politique, je me suis replongé dans L'Histoire de l'Irlande  de Jean Guiffan, avant d'entamer le roman de Sorj Chalandon. Il s'agit d'une excellente collection (hélas épuisée), qui présente les pays européens à travers les siècles, leur culture.

Hist 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai vraiment hâte de découvrir cet auteur !
Répondre
J
Je crains d'être moi aussi perdue dans le contexte socio-politique de ce roman mais je ne suis pas suffisamment intéressée pour en lire plus sur le sujet ... c'est d'ailleurs pourquoi c'est un livre qui m'attire peu jusqu'à présent malgré les bons échos !
Répondre
Y
Il faut absolument que je lise celui-ci maintenant, mais peut-être avant le livre d'histoire de Jean Guiffan, que j'ai eu comme prof durant mon bref passage à la fac !
Répondre
A
J'adore cet auteur. Il faut lire aussi son dernier livre : "Retour à Lillybegs"
Répondre
S
C'est le contraire en ce qui me concerne, j'aime beaucoup les phrases courtes. Ici c'est davantage le sujet qui me fait peur. Je suis nulle en histoire politique.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité