miel

- - - Encore une BD pépite !

Avis de Canel : 

Voici le témoignage à la fois drôle et émouvant de Jung, adopté en 1971 à l'âge de six ans par des Belges, après une période d'errance dans les rues et quelques mois d'orphelinat en Corée, suite à la guerre.

On apprend beaucoup sur ce pays divisé - et même sur la Belgique ! - de manière simple et didactique, quelques chiffres et cartes à l'appui. Beaucoup de cynisme et d'humour, même si le sujet ne semble pas s'y prêter. Des anecdotes de garçon des années 1970 et de toujours, un peu plus turbulent et espiègle que la moyenne... De jolies réflexions pertinentes et poignantes sur le déracinement, mais aussi sur les relations entre frères et soeurs, entre parents et enfants, via le regard que peut avoir un fils adopté au milieu d'une 'vraie' famille biologique.

Beaucoup d'humour et de tendresse dans cet ouvrage autobiographique au graphisme superbe et doux.

Lu grâce aux avis enthousiastes de Noukette, Lasardine, Sandrineetc. Merci à vous ! (j'ai honte de le dire mais je fuis graphisme et noms d'auteurs de BD asiatiques, tellement le manga me rebute a priori)...

A découvrir dès 12-13 ans. 

Avis de Mr :

Une bande dessinée intéressante, drôle et émouvante qui raconte l'adoption en 1971 d'un Coréen de six ans par une famille d'occidentaux, en la resituant très bien dans son contexte historique (chiffres utiles à l'appui). Cet album amène à s'interroger sur l'ambiguité des politiques d'adoption et les motivations de ses acteurs... A lire !

Couleur de peau : miel (tome 1) - Jung, Soleil Productions, Quadrants Astrolabe, septembre 2007, 144 p.