Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 novembre 2011

~ L'ami retrouvé, Fred Uhlman

l'ami retrouvéLu par Junior :

Hans Schwartz, un jeune homme de seize ans dont le père est Juif, habite à Stuttgart. Il nous raconte comment il s'est lié d'amitié avec Conrad von Hohenfels, issu d'une famille prestigieuse de bourgeois. Ces deux garçons, d'origines sociales différentes, vont devenir meilleur amis.

Le récit se déroule essentiellement pendant la montée du nazisme en Allemagne, en 1932-1933. Le reste du roman se passe trente ans plus tard, après la seconde guerre mondiale, quand le narrateur vit en Amérique après s'être enfui de son pays natal à cause de l'antisémitisme hitlérien.

J'ai plutot apprécié ce roman. C'est touchant de voir jusqu'où peut aller l'amitié, a fortiori pendant les périodes difficiles. C'est aussi une révision d'Histoire, en particulier du programme de 3ème.

L'ami retrouvé, Fred Uhlman, Gallimard, Folio Junior, août 2007, 110 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il semblerait que ce soit un titre souvent lu dans le cadre scolaire ... je ne le connaissais pas du tout avant de le voir sur les blogs mais je l'ai noté !
Répondre
J
Il est dans la PAL, je dois juste lui donner sa chance!! (La PAL ait 200 livres!!!) :)
Répondre
S
Pareil, un joli souvenir de lecture. Beau billet et belle lecture Junior !
Répondre
A
je l'avais lu plus jeune et j'en garde un bon souvenir :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité