Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
12 novembre 2011

~ Un roman russe, Emmanuel Carrère

un roman russeLu par Mr :

Ce roman, centré sur l'auteur, mêle cependant plusieurs histoires qui permettent d'y éviter la monotonie :

- la quête autour de secrets de familles relatifs au passé de collaborateur du grand-père maternel pendant la seconde guerre mondiale, non-dits dont l'auteur estime avoir souffert

- une histoire d'amour exhibitionniste avec la belle Sophie, sur le mode complexe du "je t'aime, moi non plus"

- le tournage d'un film sur une petite ville de Russie et la vie de ses habitants après l'ère soviétique.

L'écriture est précise et agréable mais j'ai trouvé ce livre un peu trop nombriliste. Sa qualité est selon moi loin d'égaler celle d'autres oeuvres de Emmanuel Carrère (les excellents La classe de neige et D'autres vie que la mienne, et même le récent Limonov), même s'il m'a paru nettement plus intéressant que La moustache, dans lequel je m'étais profondément ennnuyé.

Le livre se termine sur un bel hommage à sa maman l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, même si l'auteur a rendu public un épisode familial honteux. 

Un roman russe, Emmanuel Carrère, P.O.L., mars 2007, 356 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai deteSté ce roman et comme c' était mon premier Carrère, j 'ai longtemps hésité avant de lire D'autres vies... Heureusement que je lui ai donné une seconde chance. Carrère dit qu'il a tout fait pour paraître odieux dans ce roman( effet réussi pour moi) mais que s'il ne l'avait pas écrit, il ne serait peut- être plus là,en tant que personne ou en tant qu'écrivain.
Répondre
C
@ Anne-Sophie : 'La classe de neige' est un de mes romans préférés. Court et très émouvant.<br /> 'D'autres vies que la mienne' est très douloureux (perte d'un enfant dans le tsunami de Pukhet, cancer d'une jeune maman)... mais superbe aussi.
Répondre
A
Je commencerai alors plutôt par La classe de neige ou D'autres vie que la mienne pour découvrir cet auteur
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité