Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 novembre 2011

~ Silence, Benoît Séverac

silenceUne soirée entre ados à l'insu des parents, deux garçons pour la même fille, on veut jouer au coq... et de fête foraine en rave party, d'auto-tamponneuses en cachets d'ecstasy, ça dérape. Un des jeunes en gardera de lourdes séquelles.

Voilà un roman pour adolescents simple et agréable à lire - bien que crispant - dans lequel tout un chacun peut s'identifier. Les pistes de réflexion sont multiples. Comment vivre avec un handicap ? Quelles contreparties pour avoir envie de continuer en ayant perdu une partie de ses capacités ? Et les copains dans tout cela ? Vont-ils rester ? Quid de la drogue ? de la solidarité ? de la délation ? des représailles des dealers ?

Ce livre ne peut laisser les jeunes lecteurs indifférents, il montre qu'on a vite fait de mettre le petit doigt dans un engrenage terrifiant. Le ton n'est pas moralisateur pour autant : on est subtilement amené à s'interroger sur ses propres comportements (d'ado, de parent, d'adulte) pour arriver soi-même aux conclusions évidentes.

A faire lire dès 14-15 ans, pour effrayer sur les conduites à risque, sur le sentiment d'être plus futé que la moyenne et ébranler la certitude du "ça n'arrive qu'aux autres"...

 Premier de la classe = 15/20  -  Horloge  19-20/11

L'avis de Mr :

Un court roman sur les conséquences possibles de la prise d'ecstasy. Particulièrement adapté à un public adolescent potentiellement friand d'expériences nouvelles ou d'actes de rebellion, d'autant plus que l'histoire est principalement racontée du point de vue de Jules, âgé de 15 ans. J'ai beaucoup aimé, en particulier pour la justesse du propos dans la relation ado-infirmier.

Silence, Benoît Séverac, Syros, Rat Noir, septembre 2011, 152 p.

Extraits :

" - Tu as voulu impressionner une fille ?
(Jules fait oui de la tête sans cesser de pleurer.)
- Tu n'es pas le premier. C'est typiquement masculin.
- Typiquement con.
- L'homme reste un animal, même évolué. Tu as agi comme un animal.
- Comme un con. "  (p. 38)

" J'ai travaillé dans des centres de désintoxication. J'ai aussi fait du bénévolat pour le SAMU social, la nuit. Les dealers, je ne les ai jamais fréquentés, mais je connais bien leurs victimes : ce ne sont pas tous des paumés ou des pauvres types. La came, ça bousille n'importe qui et ça touche tous les milieux. Les dealers, c'est la pire espèce que je connaisse. Je ne suis pas un admirateur des forces de l'ordre, mais franchement, si tu peux faire quelque chose pour les aider à mettre quelques uns de ces salopards derrière les barreaux, tu dois le faire. (...) Faut savoir dans quelle société tu veux vivre et agir en conséquence. Ca demande du courage. " (p. 87-88)

Challenge 4% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson  - 22/28  (comptage officiel de Herisson :  ?? suis perdue dans mes calculs Confus )

chall 1% litté 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Non, pas lu. J'avoue que je néglige les lectures ados en ce moment.
Répondre
S
Malheureusement je ne sais pas si le fait de savoir change quelque chose. Peut-être qu'on comprend vraiment quand un proche l'a vécu et qu'on en subit la souffrance. Mais là il est trop tard !
Répondre
C
@ SophieLJ : on ne sait pas trop comment s'y prendre pour éviter la tentation... Plus ils ont d'infos, nos jeunes, mieux c'est, je pense. Ils ont des interventions de prévention sur les comportements à risque (alcool, conduite rapide, drogue) par des policiers qui ne leur épargnent pas les détails... Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...
Répondre
S
Ce que tu en dit m'inspire beaucoup. Je note ce roman parce que en effet, ça n'arrive pas qu'aux autres. D'ailleurs on est tous l'autre de quelqu'un.
Répondre
C
@ Stephie : il a le mérite d'être facile à lire, prenant, donc il ne devrait pas rebuter les réfractaires à la lecture, je pense.<br /> Ca devrait qd même pas mal calmer nos ados foufous, un cas comme ça, non ? La lecture de "Christiane F" vers 13-14 ans a fait de moi une ado exemplaire !! ;-)<br /> @ Sofynet : bonne lecture à toi, merci, bonne fin d'aprem ! :-)<br /> @ Emmyne : oui, du coup je me suis arrêtée sur les titres mentionnés en fin d'ouvrage, et ai mis ds mon pense-bête babelio "Une sonate pour Rudy" de Claire Gratias, maintes fois primé. Tu l'as lu ?<br /> @ Clara : à faire lire à ta collégienne, oui, bonne idée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité