Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 novembre 2011

~ J'apprends l'allemand, Denis Lachaud

lachaud

- - - Redécouverte de ce roman qui m'avait tant plu à la première lecture (en 2000 ?) sans que je parvienne à me souvenir pourquoi quelques années plus tard.

Dès son plus jeune âge, Ernst a de graves problèmes à un oeil. Cela nécessite des soins et une rééducation sollicitant l'accompagnement et la patience de l'entourage. A l'image de cette vision imparfaite, le passé familial d'Ernst lui reste en grande partie opaque : s'il vit à Paris avec ses parents et sait qu'ils sont tous deux d'origine allemande, il ne connaît rien en revanche de ses grands-parents, jeunes adultes pendant la seconde guerre mondiale. Un échange linguistique avec un collégien de Sarrebruck de son âge va lui donner l'occasion et l'envie de briser le tabou.

On retrouve des thèmes récurrents chez Denis Lachaud : la mésentente entre frères (J'apprends l'Hébreu), les crash d'avions (Prenez l'avion), une forme de schizophrénie chez le personnage central (le lecteur est bousculé entre une narration et un récit à la 3e personne), le mal-être d'un jeune et son inconfort dans une famille asphyxiée par les non-dits...

Le côté 'petit français' dans une famille allemande m'a évoqué mon propre séjour près d'Heidelberg en troisième, celui de mon fils récemment, et l'accueil de sa correspondante à la maison. Denis Lachaud exprime parfaitement le subtil mélange d'émerveillement, d'étrangeté et de malaise qu'on peut ressentir dans un autre pays et/ou chez des inconnus, a fortiori si la langue et les coutumes sont différents des siens. La quête du passé allemand menée par le narrateur nous immerge dans l'horreur de la Shoah, de manière plutôt brève et subtile, et repose la question insoluble du degré de culpabilité de ceux qui en furent témoins, complices, activement ou par inertie.

Un constat humble m'intéresse dans tous ces livres où l'on apprend le passé "honteux" d'un ancien nazi ou combattant de la guerre d'Algérie, et je l'adopte : "Moi je ne sais pas si j'aurais fait mieux qu'eux à leur place. On ne sait pas." (p. 156) -> cf. dans Le combat ordinaire (Manu Larcenet), Des hommes (Laurent Mauvignier), Sobibor (Jean Molla), L'origine de la violence (Humbert), Le Liseur (Schlink)...

PS : Un aspect du récit m'a gênée cette fois, éveillant une sensation désagréable de voyeurisme, en tant que mère d'ado : la description d'une sexualité vécue à deux dès 13 ans... Mais je ne renie pas l'importance et l'utilité qu'elle revêt dans cet ouvrage.

Pouce levé = 17/20  -  Horloge  22-23/11

J'apprends l'allemand,  Denis Lachaud, Actes Sud, janvier 2000, Babel, 207 p.

Extraits : à venir

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
L'an dernier, ma fille a fait un séjour de deux mois en Allemagne et en retour, nous avons reçu sa charmante correspondante pour la même durée. Lors d'une conversation autour de la langue, elle nous dit que son grand père parle un peu le français pour avoir séjourné 3 ans en France. Vide de quelques secondes, le temps que l'on prenne conscience que c'était pendant la guerre. Une simple anecdote qui n'a en rien troublé nos rapports avec elle ni avec ses parents, des gens adorables qui ont reçu notre fille comme leur propre fille.<br /> Pour l'auteur, je me souviens d'une belle lecture de Prenez l'avion
Répondre
C
@ Aproposdelivres : un très bon livre, vite lu, impossible à lâcher. Bonne lecture à toi ! :-)
Répondre
A
Je l'ai déjà noté sur ma LAL... et je sais qu'il est à la Bibliothèque... J'ai déjà eu un échange avec un correspondant pour mon fils, et nous renouvelons l'expérience en mars-avril avec une correspondante...
Répondre
C
@ Sandrine : à l'époque ça ne m'avait pas gênée, mes enfants étaient petits, là je trouve ça jeune ! ;-)<br /> Oui, bizarre, exactement la même absence de souvenirs pour 'Comme personne' de cet auteur, mais j'avais moins aimé que celui-ci, qui est fort, marquant. Un très bon livre !
Répondre
S
Je viens de vérifier dans ma liste, je l'ai lu, j'ai bien aimé mais ce qui m'a fait dire que je l'avais lu en te lisant c'est ta dernière phrase..... je ne me souviens que de ce passage .... bizarre !!!! je pense que cela avait du me gêner et j'ai zappé tout le reste
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité