Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 décembre 2011

~ L'Histoire de France pour les Nuls, t.1 : Les Gaulois - Julaud, Parma, Queyssi

Hist Fce NulsLa couverture annonce bien la couleur : vous apprendrez davantage sur les batailles, les conquêtes, les chefs guerrriers que sur le quotidien des Gaulois. Alors ça galope à cheval dans tous les sens, cheveux et solides moustaches dans le vent, les épées transpercent les ventres et ressortent dans le dos, les têtes volent littéralement - on est entre "barbares", ça ne rigole pas ! Beaucoup de carnages, donc, dans cet album, mais aussi de noms à retenir pour qui n'y connaît pas grand chose sur le sujet. Dessins et propos m'ont semblé un peu chargés, fouillis, à l'image des BD "jeunesse" d'aventures qui me rebutent.

J'ai néanmoins un peu révisé et surtout appris... Mais de là à dire que j'en ai retenu beaucoup et que je connais désormais cette vaste période sur le bout des doigts... Non ! En revanche, j'ai aimé les textes succincts de la postface, quelques zooms sur la vie des peuples, leurs moeurs, pas assez développés dans les dessins... Je suis curieuse de lire le deuxième opus, sur Charlemagne, prévu pour le printemps 2012. 

Une BD qui devrait plaire aux jeunes collégiens, en complément du cours d'Histoire - de 6e ? 5e ?

Un grand MERCI à Herisson qui a mis ce titre en jeu, et à First Editions.

L'Histoire de France pour les Nuls, t.1 Les Gaulois - Julaud, Parma, Queyssi -  FIRST Editions, 13 octobre 2011, 64 p.

Challenge 4% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson  - 25/28  ??

chall 1% litté 2011

Un bon aperçu avec cette vidéo :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Herisson : fiston (14 ans 1/2) est en train de le lire, il adore les dessins (les têtes qui volent, les épées qui s'enfoncent dans les bides comme dans du beurre...). ;-)
Répondre
H
Moi non plus je n'ai pas tout retenu mais j'ai apprécié. Bon par contre pour le moment au collège, les élèves ne se ruent pas dessus...
Répondre
C
@ Gambadou : à tester sur fiston dès que possible, mais là, le brevet blanc approche, ça rigole pas, il booosse ! :-)<br /> @ Joelle : c'est exactement un style que je fuis en BD : dessins chargés et aventures 'c*uillues'... Bon, ce n'est pas déplaisant à lire, ceci dit...
Répondre
J
C'est vraiment un style de dessin qui ne m'accroche pas du tout ! Et quand une amie qui connait bien cette période m'a appris qu'il y avait pas mal d'erreurs, j'ai préféré passer sans regret ;)
Répondre
G
c'est sûr que les collégiens aimeraient, il faudra que j'en parle aux profs d'histoire-géo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité