Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 décembre 2011

~ Faire le Mur, Maximilien Le Roy et Simone Bitton

faire le murJe lis à doses homéopathiques depuis quelques jours Chroniques de Jérusalem  de Guy Delisle, et j'avoue qu'il me manque pas mal de pré-requis pour tout saisir et apprécier pleinement. Cet album-ci m'a un peu éclairée. Il s'agit du témoignage de Mahmoud Abu Srour - Palestinien dans un camp - recueilli par l'auteur. C'est forcément partisan, puisqu'on adopte à la lecture le point de vue de cet homme, mais suffisamment mesuré, réfléchi, sensé et argumenté pour être pris au sérieux.

Je ne parlerai pas du propos, les citations ci-dessous sont explicites. En revanche, je peux dire que j'ai trouvé le support superbe. De jolis dessins réalistes, où l'on voit parfois le grain du papier, illustrent artistiquement le texte et rendent l'ensemble encore plus émouvant et convaincant. En postface, des photos de Mahmoud, et un entretien de l'auteur avec Alain Gresh, journaliste spécialiste du Proche-Orient, complètent parfaitement ce témoignage-documentaire enrichissant.

Pouce levé + Premier de la classe = 16/20 - Horloge  04/12

  L'avis de Mr :

L'auteur nous fait partager l'histoire, le quotidien et les réflexions de Mahmoud, vendeur dans une épicerie familiale, dans le camp d'Aïda. La vie du jeune homme est inéluctablement imprégnée du conflit israélo-palestinien, et de la politique coloniale israélienne que la BD dénonce. Dans un entretien en postface avec le journaliste Alain Gresh, l'auteur nous fait part de son propre point de vue sur la nature des actes de résistance palestiniens, qu'il refuse de caricaturer sous le vocable réducteur de terrorisme, en les re-situant dans leur contexte historique et géopolitique. L'ensemble constitue un ouvrage très intéressant sur le sujet, qui n'est pas sans rappeler les propos de Sorj Chalandon sur le "problème" irlandais.

Avis : 5

Faire le Mur, Maximilien Le Roy et Simone Bitton, Casterman, 24 mars 2010, 103 p.

Extraits :

Arrêtez-moi si je me trompe : étaient-ce des barbus qui conduisaient les trains vers les camps de la mort ?
Aussi répugnant soit ce qui est arrivé aux Juifs d'Europe, pourquoi les Palestiniens auraient-ils à en payer le prix ?
Invoquer la Shoah pour légitimer notre spoliation n'est pas défendable, pas plus que de revenir 2 000 ans en arrière pour retracer des frontières contemporaines.
Pour autant, une injustice ne doit pas en entraîner une autre : il est inconcevable de renvoyer les Israéliens.
Pour gagner ma vie et aider ma famille, j'ai travaillé six années en Israël, de quatorze à vingt ans.
Rencontrer de nombreux Israéliens de mon âge m'a permis de briser la logique de séparation instaurée sur cette terre.
(p. 60)

Constater qu'il y a des victimes est un fait. Se complaire dans le sentiment victimaire est une faute.
Je ne veux d'aucune pitié. Pleurer empêche de se lever, et geindre de se battre.
Qu'on ne sacralise jamais la victime en tant que telle. Qu'on garde à l'esprit que l'opprimé d'hier peut devenir l'oppresseur de demain, et inversement. Je ne veux pas de la charité car elle est un rapport inégalitaire. La justice, en revanche, est un langage commun.
(p. 67)

D'autres extraits , sur Babelio.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mazette !! Toujours pas lu le dernier Delisle. Je peste pour le coup ^^
Répondre
C
@ Cédric : je note, merci (j'ai mis le tps à répondre à ton comm ! les chocolats de Noël ont dû ralentir ma réactivité ! ;-)).<br /> <br /> @ Mo : ah non, on ne connaît pas, je vais rapidos aller le mettre ds mon pense-bête Babelio, merci !<br /> <br /> J'ai bcp aimé cet album, pas trop ardu pour moi, pour une fois, contrairement aux 'Chroniques de Jerusalem', que je dois reprendre.
Répondre
M
Dire que j'apprécie Max Le Roy serait un doux euphémisme ^^ J'adhère à peu près à tout ce qu'il fait, à quelques rares exceptions près (j'ai moins apprécié son dernier album entre autre). Par contre, sur le sujet Palestine/Bande de Gaza, il y a l'excellent "Les chemins de traverse" qui a été récompensé l'année dernière (Prix du Jury œcuménique de la BD). Mr ou Mme Canel l'a lu ?
Répondre
C
Coucou,<br /> Quand j'ai lu cette chronique, je me suis dit qu'il allait rejoindre ma petite liste de livres à lire :-)...<br /> En parallèle, j'avais repéré en magasin une bd qui s'appelle "Dans la nuit la Liberté nous écoute"... En fait c'est du même auteur, je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite..."Dans la nuit la Liberté nous écoute...", c'est l'histoire d'Albert Clavier, soldat français au Vietnam qui a rejoint le Vietminh...et c'est vraiment intéressant...Je conseille aussi!!
Répondre
C
"""""Canelle : c'est ton vrai prénom ? j'aime bcp..."""""<br /> Oui, Canelle comme l'épice, mais avec un seul "n".<br /> <br /> """""J'irai voir ce dont tu me parles ce WE. Merci pour le lien."""""<br /> De rien, si tu es intéressée, n'hésites pas à poser des questions.<br /> <br /> canelle
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité