Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 décembre 2011

~ Tout, tout de suite - Morgan Sportès

tt tt de suiteAvec une précision de journaliste, d'entomologiste même, Morgan Sportès décrit, parfois à la minute près, la longue "préparation" d'un enlèvement qui se terminera par la tragique affaire Ilan Halimi. A la tête de ceux qu'on désignera par la suite comme "le gang des barbares", Yacef/Youssouf, qui veut faire un "gros coup pour de la thune", donc de préférence en rançonnant des "Feujs", supposés riches. Mais il tâtonne, brouillonne, teste quelques victimes, complices et "appâts" (des jeunes femmes pour aguicher le futur séquestré, l'attirer dans le piège).

Ce "reportage" est absolument effrayant, on est vraiment dans l'absurde, le sauvage, la violence poussés à l'extrême. C'est d'ailleurs ce que l'auteur exprime en interview, ce sentiment de gâchis, de mimétisme absurde (du ciné ? de la TV ?) dans cette quête de... quoi au fait ? de pouvoir ? de gloire ? d'argent facile ? d'occupation ? d'adrénaline ? Tout un troupeau de jeunes plus ou moins désoeuvrés dans l'obéissance aveugle d'un seul dingue, pour une poignée de billets.

Malgré l'intérêt indéniable de cet ouvrage, et en dépit de l'admiration que j'ai éprouvée pour Morgan Sportès, sa fougue face aux lycéens lors de la rencontre "Goncourt", je me suis longtemps demandé quel était l'objectif de ce livre. Je me suis sentie coupable de le lire pendant plus de la première moitié, agacée de continuer et réticente à le faire, comme si j'assistais vraiment à ces violences, ces "massacres" sans lever le petit doigt. Il s'agit de nous confronter à ce constat d'impuissance, pour nous dire que la société en général, et les défavorisés en particulier vont mal ? Oui, mais encore ???

La deuxième partie a enfin éveillé mon intérêt, lorsqu'on voit "le boss" perdre les pédales pour obtenir sa rançon, multipliant appels, mails, SMS aux parents de la victime, lesquels sont tragiquement pris entre le marteau et l'enclume (le bourreau et les conseils de la police, pas si judicieux que ça, ou entravés par des choix "politiques" ?).

Bref, un sentiment de malaise intense sur une grande partie de ce livre, et persistant longtemps après lecture, sans nul doute. Le genre d'ouvrage qui me pousse à m'interroger sur mes attentes de lectrice. La réflexion ? oui. Le sensationnel doublé d'une sensation d'impuissance totale ? non. Là on s'en prend plein la face et la réflexion bute comme un rat dans un labyrinthe, on ne voit pas de solution, c'est trop énorme, donc fortement dérangeant...

Horloge  02 au 07/12

Tout, tout de suite - Morgan Sportès, Fayard, 17 août 2011, 384 p.

Quelques mots de l'auteur ici, lors de la rencontre avec les lycéens à Nantes pour le Goncourt.

Challenge 4% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson  - 26/28  ??

chall 1% litté 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : "Marrant" (façon de parler) qu'on ait des avis diamétralement opposés, en ayant assisté à la même rencontre et en ayant ttes les deux lu le livre après cette présentation. <br /> J'ai bcp aimé la "prestation" de MS, sans quoi je n'aurais jms pensé à lire un tel livre, ce style "vécu" ne m'attire pas, pas sous cette forme. <br /> J'ai eu vraiment bcp de mal sur la 1e partie, j'étais complètement engluée dedans. On est dans le comble de l'absurdité, comme le disait MS lorsqu'on l'a vu. Pour moi, c'était complètement asphyxiant, ces crétin(e)s abruti(e)s pas fichu(e)s de voir plus loin que le bout de leur nez, c'est terrifiant, je me demandais ce que je faisais à lire ça, on les suit presque heure par heure, rue par rue (en plus je connais la plupart des rues, quartiers mentionnés). Pas ressenti la moindre parcelle d'ironie, ni réussi pour ma part à prendre la moindre distance, même si, tu as raison, il a dit en avoir eu besoin de tps en tps, ds ce livre. <br /> Et puis, qd arrivent les négociations après le "vrai" enlèvement, ouverture d'un horizon, ma colère a sans doute trouvé un point d'ancrage, j'ai dû m'identifier + ou - aux parents (l'enfer, pour eux), à Elie/Ilan (quel calvaire, c'est innommable)… <br /> Je te jure que cette lecture m'a semblé très longue (seulement de samedi à mercredi pourtant), pénible, et je me suis vraiment demandé POURQUOI je lisais d'une manière générale, et ce livre en particulier…<br /> @ tous : réponse bientôt ! ;-)<br /> <br /> Pour ne pas trop me re-poser cette question rapidement, je suis repartie sur un truc plus léger… croyais-je, car il y a aussi un passage sordide, même si ce sont des histoires de gamins. ;-)
Répondre
A
Je l'ai dans ma PAL... Je devrai le lire prochainement...
Répondre
A
ce livre m'intéresse mais ce sentiment de malaise qu'il dégage me fait douter...
Répondre
V
Je n'ai pas du tout ressenti la même chose que toi: je trouve que Morgan Sportes manie la distance et l'ironie et ne fait pas dans le sensationnalisme (et je dis ça alors que je n'avais pas vraiment apprécié l'auteur lors de la fameuse rencontre).
Répondre
J
Je l'ai noté car j'aime bien les romans qui parlent de faits divers ... ça remue toujours les tripes !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité