Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 décembre 2011

~ Coucous Bouzon, Anouk Ricard

coucous BouzonNe vous fiez ni au graphisme, ni au titre, ceci est bel et bien une BD pour adultes. Les enfants peuvent la lire, mais resteront en-dehors, je pense...

Anouk Ricard campe avec un humour féroce le "joyeux" (!?) monde du travail via le quotidien d'une PME, dirigée par un patron on ne peut plus fantasque. Tout y est, ou presque : le recrutement pervers, les collègues déroutants, les aigris, ceux qui aboient pour répondre (souvent les mêmes), la rétention d'information à l'égard des nouveaux, les caprices des supérieurs, le matériel défectueux ou manquant, les ragots, le mal-être au travail qui peut conduire droit chez le psy et/ou le pharmacien...

Une intrigue vient corser l'affaire : où est passé Guy ? Au tour de la télé d'en prendre pour son grade... Je me serais passé de cette seconde partie, mais ça reste aussi rigolo et déjanté donc j'ai poursuivi ma lecture sans hésiter et avec plaisir.

Quelques éclats de rire : les graphiques faits-main et "décorés", le moon-walk du patron (regardez la dernière vignette p. 17) et ses autres délires. A dévorer d'une traite, pour relativiser sur ses propres "malheurs" professionnels, s'ils sont bénins.

Coucous Bouzon,  Anouk Ricard, Editions Gallimard, collection Bayou, 1er septembre 2011, 96 p.

Challenge 5% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson, toutes catégories, 31/35.

chall 1% litté 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je note!! même si malheureusement ma médiathèque n'est pas super fournie en BD :(:(
Répondre
G
J'adore ce thème - qui me parle beaucoup !<br /> C'est son vrai nom "Ricard" ???<br /> Joyeux Noël à toute la petite famille Canel :)
Répondre
J
Le sujet m'a l'air vraiment bien et traité de façon très amusante mais je bloque sur la couverture et sur la représentation des personnages !
Répondre
C
@ Mimigotte : très plaisant à lire ! bonne journée ! :-)<br /> @ Juin : je me suis régalée, mais Mr n'a pas adhéré par contre, trop loufoque, selon lui.<br /> C'est + drôle que "Les heures souterraines" (que j'ai bcp aimé, mais différemment), moins tragique car on n'y croit guère tant le patron est loufdingue !! n'empêche que ça défoule bien.<br /> Feuillette une 10aine de pages peut-être avant ?<br /> Bonne journée !
Répondre
J
Merci pour cette découverte et cette idée de cadeau.<br /> A offrir à ma fille qui se plaint souvent de son univers professionnel...<br /> Pour la faire sourire ou relativiser en espérant qu'elle ne se retrouve pas dans cette BD.<br /> Bonne journée<br /> Juin
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité