Je ne suis pas fan de l'équipe, l'ex-couple MAC-CC ayant tendance à surjouer, je trouve... Mais cette rediffusion de Noël, en pièce de théâtre filmée, reste mon incontournable de la période.
A voir, re-re-re-voir sur France 4, ce soir.
Quelques infos trouvées sur wikipédia :
- la pièce devait à l'origine s'appeler Le père Noël s'est tiré une balle dans le c*l mais les acteurs ont finalement eu peur des réactions négatives qui auraient surgi.
- à sa sortie en 1982, la RATP et la ville de Paris refusèrent de louer des panneaux pour l'affiche du film à cause de son titre provocant.
- ce n'est qu'à la télévision que le film est devenu culte, car lors de sa sortie en salle, Le Père Noël est une ordure connut un succès mitigé : seulement 1 582 732 entrées (20 479 826 pour "Bienvenue chez les Ch'tis")
- bien que l'on entende sa voix, Michel Blanc n'apparaît pas dans ce film.
- Pierre et Katia dansent sur "Destinée", tube de l'été 82 [plébiscité dans les boums des 80's !!] qui est en fait la B.O du film "Les Sous-doués en vacances", sorti la même année.
- et enfin, si je ne me trompe pas, le rigolo tableau censé avoir été peint par Pierre (dans le film, pas dans la pièce) n'est pas si drôle, lorsque l'on sait que le véritable peintre y a représenté au fond un village traversé par "les trains de la mort" pendant la période nazie.
Bonne soirée TV !
Je vais passer une bonne soirée devant cette pièce même si je l'ai déja vue plusieurs fois !
Bonne soirée