L'auteur raconte le quotidien de couples d'âges divers en Alaska. L'entente entre Irene et Gary semble avoir du mal à résister à trente ans de vie commune, tandis que leur fille Rhoda rêve de mariage avec Jim, lequel succombe aux charmes de la belle Monique, faisant le désespoir de son petit ami du moment.
Le propos de David Vann n'a cependant rien de frivole. Cette histoire est en effet pour lui l'occasion de réfléchir à la vie de couple, à ce qui la rend à la fois nécessaire et très difficile pour Irene et Gary.
Je regrette que le style de l'auteur soit si "fantaisiste" (fréquentes phrases sans verbe et absence de guillemets pour les dialogues) ainsi que certains portraits trop caricaturaux. Ainsi, si les pensées et sentiments d'Irene sont bien exprimés, le point de vue de Gary ne l'est que très peu... Le fait d'avoir lu Sukkwan Island auparavant a en outre dû gommer des effets de surprise.
Porté par les réflexions subtiles et par le suspense qu'engendrent les tensions entre les personnages, je n'ai cependant pas laissé traîner la lecture de ce livre !
Désolations, David Vann, Gallmeister, 25 août 2011, Collection Nature Writing, 304 p.
Un grand merci à Rémi Gonseau, Price Minister et aux éditions Gallmeister.