Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 décembre 2011

~ Cyanure, Camilla Läckberg

cyanureMartin Molin est invité à passer les fêtes de Noël sur l'île de Valö avec la famille de Lisette, sa petite amie. L'ambiance tourne vite à l'aigre : le grand-père handicapé, richissime, ambitieux, sermonne tous ses descendants à tour de rôle - des incapables, des profiteurs. Jusqu'à ce que... couic, l'un des convives s'écroule, empoisonné au cyanure. Martin mène l'enquête seul, regrettant amèrement l'expérience et les conseils avisés de son collègue Patriiiik (Hedström, pas Bru3l), la joyeuse compagnie étant coupée du reste du monde, en pleine tempête de neige.

Une petite intrigue ultra-classique en huis-clos qui rappelle certains Agatha Christie, Le Lieu du crime  de Elizabeth George, et n'est pas avare de clichés. C'est plutôt rapide, théâtral, outré, bâclé même. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez cette auteur (ses cadres historiques et/ou sociologiques, son sens du détail, la famille Hedström). J'ai quand même dévoré ce court polar, pas pour le suspense - totalement absent, à mes yeux - mais parce que ça coule tout seul.

Un moment de lecture sympathique pour un lendemain de Noël sous la couette, sans plus. Un format et une reliure rigide fort agréables pour le lecteur.

Pensif = 3/5 - Horloge  26/12

Cyanure, Camilla Läckberg, Actes Sud, Actes Noirs, 2 novembre 2011, 180 p.

Challenge 5% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson, toutes catégories, 33/35

chall 1% litté 2011

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" : 12/8

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir . Je suis une grande fan de Camilla Lackberg, de l'univers qu'elle a crée, avec Erika et Patrick. Et .. j'attends depuis plus d'un an qu'Acte sud veuille bien publier " La sirène " ! Tu aurais une idée de sa date de sortie par hasard? <br /> <br /> Merci d'avance, bises.
Répondre
J
Je crois que j'ai bien fait d'attendre de le trouver en biblio ... cela semble un peu "léger" pour le prix ;) Et puis, de toute façon, j'ai encore les autres livres de cette auteure à lire !
Répondre
L
je n'ai encore jamais lu l'auteur, et j'avoue que je ne suis pour l'instant pas pressée! en tout cas je ne commencerai pas par celui ci donc ^^
Répondre
B
Je partage ta déception en ce qui concerne ce texte. En le lisant, j'ai eu la sensation désagréable et tenace que l'éditeur avait cherché à valoriser un fonds de tiroir qui aurait dû y rester - dans le tiroir - en y rajoutant justement une reliure absolument parfaite. Mais bon, je suis comme toi, hein, quand je n'en ai plus rien à fiche de l'identité de l'assassin, à quoi bon ;-) Il est pas long, et pourtant, j'ai dû me forcer à le finir, pffffffff....
Répondre
L
cela fait rien, je veux tjs le lire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité