hg3Lu par Mr :

- - - spoilers sur les tomes 1 et 2

Ce dernier tome de la trilogie ne peut pas être lu sans connaître les deux précédents. Comme l'indique son sous-titre, l'heure y est à la révolte. Katniss est revenue vivante de sa seconde participation aux Hunger Games. Elle a déclenché un mouvement de révolte contre la dictature du Capitole. La chef des rebelles, la Présidente Coin attend beaucoup de Katniss pour soutenir le mouvement de rebellion mais craint que celle-ci ne lui fasse de l'ombre et l'empêche finalement d'accomplir ses propres ambitions. Côté coeur, les choses sont toujours aussi complexes pour Katniss : ses sentiments restent partagés entre deux jeunes hommes qui se jalousent.

Cette suite m'a déçu, en comparaison avec les deux premiers opus : probablement par lassitude, mais pas seulement. J'ai en effet trouvé l'intérêt de sa lecture très inégal : un début laborieux avec des rappels superflus (ou insuffisants s'ils sont destinés à ceux qui ne connaîtraient pas les précédents épisodes), suivi de 200 à 250 pages très agréables avec beaucoup de suspense et des idées nouvelles, puis de 30 dernières pages qui m'ont laissé sur ma faim... Comme les autres ouvrages de la série, celui-ci comporte une réflexion intéressante sur la place de l'image dans la société qu'il décrit, par analogie à celle qu'elle occupe dans nos sociétés occidentales.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série et sont amateurs du genre (aventure, science fiction ou fantastique), en particulier les adolescent(e)s, je recommande vivement la découverte de Hunger Games I. Si vous l'aimez, alors vous aimerez certainement aussi Hunger Games II, et, peut-être... celui-ci.

Hunger Games, tome 3 : La révolte - Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, mai 2011, 417 p.